Suivez en direct les événements
de samedi:
20h15. 120 interpellations en Belgique. Quelque 120 personnes ont été interpellées ce samedi à Anvers, dans le nord de la Belgique, à l'issue d'une manifestation de protestation contre le film dénigrant l'islam, réalisé aux Etats-Unis. La manifestation a dégénéré en bagarres avec les forces de l'ordre, a indiqué la police locale. Les manifestants ont lancé des slogans hostiles aux Etats-Unis et à la gloire du prophète Mahomet. Un drapeau américain a également été brûlé.
19h45. Le CFCM déplore la manifestation qui s'est tenue à Paris. Le président du CFCM (Conseil Français du Culte Musulman) Mohammed Moussaoui a critiqué la tenue de la manifestation non autorisée près de l'ambassade américaine à Paris. «Nous déplorons que cette manifestation ait eu lieu, surtout s'il y a eu usage de violence contre les forces de l'ordre» mais «il ne faut pas associer l'ensemble des musulmans de France à des événements marginaux comme celui-ci». «Les musulmans doivent user des moyens légaux et justes pour défendre leur religion», a encore dit Mohamed Moussaoui.
Par ailleurs, le recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur a jugé «assez grave» que des salafistes aient «réussi à mobiliser quelques centaines de personnes» à Paris.
19h25. Plusieurs manifestations en Israël contre «L'innocence des musulmans». La police israélienne a indiqué qu'environ 150 personnes avaient manifesté ce samedi à Jérusalem-Est "quasiment sans incident", un manifestant ayant toutefois été arrêté pour avoir causé des troubles à proximité du bâtiment du consulat américain. Une centaine de manifestants ont également défilé pacifiquement à Nazareth, la plus grande ville arabe israélienne, et quelque 250 autres dans d'autres villes et villages. La communauté des Arabes israéliens, descendants des 160.000 Palestiniens restés sur leur terre après la création de l'Etat hébreu en 1948, compte aujourd'hui plus de 1,3 million de personnes, soit 20% de la population totale d'Israël.
19h10. Le mystère commence à s'éclaircir sur le film islamophobe américain. Nakoula Besseley Nakoula n'est pas le seul producteur de ce film. Parmi les autres protagonistes derrière cette production bas de gamme tournée à l'été 2011 à Duarte, à 45 km de Los Angeles, il y a également le pasteur de Floride Terry Jones, connu pour avoir brûlé publiquement des exemplaires du Coran. Il y a également l'organisation Media for Christ qui regroupe des chrétiens évangéliques anti-musulmans. Le film aurait été réalisé par Alan Roberts, 65 ans, auteur de films pornographiques et d'action à petit budget, selon le site internet américain Gawker.
19h. 75 arrestations en Tunisie. Le ministère tunisien de l'Intérieur a annoncé ce samedi l'arrestation de 75 personnes dans le cadre de l'enquête sur l'attaque de l'ambassade américaine la veille, alors que le chef d'un groupe salafiste jihadiste est toujours recherché par la police.
18h30. Environ 150 personnes sont toujours devant l'ambassade américaine à Paris pour protester contre le film «L'innocence des musulmans» d'après un journaliste de France Inter.
18h05. Une manifestation dénonçant le film anti-islam a eu lieu à Paris ce samedi. Une centaine de personnes, soupçonnés par la police d'être proche des salafistes, se sont tout d'abord dirigés vers l'ambassade américaine près de la place de Concorde, dont l'accès était bouclée par la police. Ils ont alors pris la direction de la Place Beauvau où se situe le ministère de l'Intérieur. La situation a peu à peu dégénéré puisque trois policiers ont été légèrement blessés. Au total, les forces de l'ordre ont procédé à 150 interpellations.
17h55. Pas de Marines au Yémen et au Soudan. Le Parlement yéménite rejette la présence de Marines au Yémen pour protéger l'ambassade américaine contre les assauts éventuels de manifestants protestant contre le film. Khartoum a également refusé une demande américaine d'envoyer des forces spéciales sur place.
17h45. Al-Qaïda appelle à continuer à s'en prendre aux intérêts américains. Après quatre jours de violentes protestations dans le monde arabe, l'organisation islamiste n'entend pas s'arrêter là. Al-Qaïda appelle en effet à continuer à s'en prendre aux intérêts américains pour protester contre le film islamophobe «L'innocence des musulmans». Ce samedi, aucune manifestation notable n'a été signalée dans les capitales arabes. Des manifestations de centaines de personnes se sont déroulées dans le calme en Indonésie, pays musulman le plus peuplé du monde, et en Australie.
17h35. Une manifestation contre l'islamophobie en Suède. Plusieurs dizaines de musulmans ont défilé dans les rues de Göteborg aux cris d'«Allah Akbar», comme l'a constaté un journaliste de FranceTVInfo présent sur place.
17h15. Nakoula Besseley Nakoula, l'auteur supposé du film anti-islam, a quitté le commissariat. La justice américaine cherche à déterminer s'il a violé ou non les conditions de sa liberté conditionnelle. En février 2009, Nakoula Besseley Nakoula avait été mis en examen pour escroquerie bancaire. Le dossier d'inculpation l'accusait, lui et d'autres personnes, d'avoir obtenu frauduleusement les identités et les numéros de sécurité sociale de plusieurs clients auprès de filiales de Wells Fargo en Californie, et d'avoir retiré une somme de 860 dollars. Etant donné la faible somme d'argent détourné, il avait été placé en liberté surveillée. Il a également purgé une peine d'un an de prison après avoir plaidé coupable pour possession de métamphétamines et l'intention d'en produire, en 1997. Tôt ce samedi, il avait donc été conduit par les adjoints du shérif depuis son domicile de Cerritos afin d'être entendu.
17h. Le mufti d'Arabie condamne les violentes manifestations anti-américaines. Le mufti d'Arabie saoudite a condamné samedi dans un communiqué les violentes manifestations de ces derniers jours. Cheikh Abdel Aziz al-Cheikh, qui préside également le Comité des hauts oulémas saoudiens, a dénoncé la diffusion de ce film qu'il a qualifié d'«acte criminel». Il a cependant demandé aux manifestants de «ne pas transformer les manifestations légitimes en agissements interdits», selon l'agence officielle SPA.
15h55. Un chef salafiste recherché après l'attaque de l'ambassade américaine en Tunisie. Le ministère tunisien de l'Intérieur a menacé samedi de punir toutes les personnes impliquées dans l'attaque de l'ambassade américaine vendredi, alors que le chef d'un groupe salafiste jihadiste était recherché par la police. Il était interrogé sur une descente de la police au domicile de Seif Allah Ibn Hussein (alias Abou Iyadh) chef du courant «Ansar al-charia» (Partisans de la charia). M. Aroui est resté évasif mais un des partisans d'Abou Iyadh a confirmé cette descente en banlieue de Tunis.
15h52. Al-Azhar veut une résolution internationale contre les atteintes à l'islam. Le grand imam d'Al-Azhar, la plus haute autorité de l'islam sunnite, Cheikh Ahmed al-Tayyeb a souligné «la nécessité d'une résolution internationale (interdisant) de porter atteinte aux symboles de la religion musulmane», dans un communiqué adressé au secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon et diffusé par l'agence officielle égyptienne Mena. Le dignitaire musulman a ajouté qu'il fallait que cette résolution «criminalise les atteintes aux symboles musulmans et aux symboles des autres religions mondiales, après les agressions contre ceux qui ont provoqué des troubles à la paix mondiale et des menaces à la sécurité internationale».
15h10. L'attaque à Benghazi venge la mort du N.2 d'Al-Qaïda selon Al-Qaïda au Yémen. L'attaque contre le consulat américain à Benghazi, dans l'est de la Libye, «venge» la mort du N.2 d'Al-Qaïda, Abou Yahya al-Libi, a affirmé la branche yéménite du réseau extrémiste, rapportait samedi le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE. «La mort du cheikh Abou Yahya al-Libi (...) a stimulé l'enthousiasme et la détermination des fils d'Omar al-Mokhtar (en Libye) à se venger de ceux qui se sont moqué et ont attaqué notre prophète», écrit Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) dans un communiqué.
14h40. Des éléments étrangers impliqués dans l'attaque à Benghazi. Pour le président de l'Assemblée nationale libyenne, Mohamed al-Megaryef, «Il y a des éléments non libyens présents sur le territoire libyen. Ils planifient pour exécuter des projets qui leur sont propres sur notre territoire», a déclaré M. Megaryef dans une interview à l'AFP, citant des rapports des services de renseignement.
14h35. 4 morts et 49 blessés dans l'attaque de l'ambassade américaine à Tunis. Selon un nouveau bilan communiqué par un porte-parole du ministère de la Santé, quatre personnes ont été tuées et 49 autres ont été blessées vendredi lors des affrontements entre manifestants et forces de sécurité aux abords de l'ambassade américaine à Tunis. «Trois manifestants ont été tués par balles, le quatrième a été fauché par un véhicule et 49 personnes ont été blessées, dont neuf grièvement», a indiqué ce porte-parole. Plus de 20 policiers figuraient dans la liste des blessés, selon la même source. Un bilan précédent faisait état de deux morts et 40 blessés.
14h. L'Italie renforce la surveillance des sites américains, allemands, britanniques. La police italienne a demandé samedi le renforcement du contrôle du territoire et la surveillance des sites américains, allemands et britanniques dans la péninsule à la suite des manifestations anti-américaines provoquées par un film islamophobe réalisés aux Etats-Unis.
>En savoir plus : EN IMAGES. Des manifestations jusqu'en Australie
13h47. L'attaque contre le consulat américain en Libye a été «planifiée». L'attaque contre le consulat américain à Benghazi, dans l'est libyen, a été «planifiée» et méticuleusement exécutée, a indiqué samedi le président de l'Assemblée nationale libyenne, Mohamed al-Megaryef dans une interview à l'AFP. «Je ne veux pas parler de ce qu'il s'est passé dans les autres pays, mais en ce qui concerne le cas libyen, il y a une méticulosité dans l'exécution de l'opération. Il y a une planification. Ce n'est pas une manifestation pacifique qui a dégénéré en attaque armée ou en agression. Elle (l'attaque) était initialement planifiée ainsi», a déclaré M. Megaryef.
VIDEO. Benghazi : images du consulat américain détruit
13h40. «Ces agissements irresponsables (...) n'affecteront pas les relations d'amitié» entre la Tunisie et les Etats-Unis. Le ministère tunisien des Affaires étrangères a affirmé samedi que les «agissements irresponsables» des manifestants qui ont attaqué l'ambassade américaine n'auraient aucun impact sur les relations entre Tunis et Washington, exprimant sa «profonde désapprobation» des violences. «Les autorités sécuritaires prendront les mesures nécessaires pour garantir la protection des représentations étrangères et des personnels diplomatiques», a encore assuré le ministère.
13 heures. Des centaines de manifestants en Indonésie. Environ 400 personnes manifestent calmement dans la ville de Surabaya, dans l'est de l'île de Java, à l'appel du Hizb ut-Tahrir, un mouvement musulman politique, pour «protéger la dignité du prophète Mahomet». A Malang, à environ 120 km au sud, même chose pour une centaine de manifestants, avec des banderoles proclamant: «Quand l'islam est insulté, la solution est le jihad».
VIDEO. Film anti-islam : les manifestations en Afghanistan, en Egypte et au Liban vendredi
12h35. Les mots de Barack Obama. Le président américain appelle ses compatriotes à ne pas se laisser décourager par les images de violences anti-américaines, disant sa certitude que les idéaux de liberté de l'Amérique finiront pas triompher. «Je sais que les images que nous voyons à la télévision sont préoccupantes», concède le président dans son discours hebdomadaire à la radio et sur internet. «Mais n'oublions pas que pour chaque foule en colère, il y a des millions de gens qui aspirent à la liberté, la dignité et l'espoir que représente notre drapeau».
VIDEO. Etats-Unis : retour des corps des 4 hommes tués en Libye
12h15. Nakoula au poste de police. Toujours selon l'antenne locale de NBC News, Nakoula Besseley Nakoula a été escorté par les adjoints du shérif en dehors de son domicile, à Cerritos (Californie), peu après minuit, pour être entendu par des agents fédéraux concernant sa liberté conditionnelle. Selon les médias, l'homme portait un manteau, un chapeau, une écharpe et des lunettes.
Pourquoi ? Des responsables ont indiqué que les agents fédéraux cherchaient à déterminer si Nakoula a violé ou non les conditions de sa liberté conditionnelle.La police locale a indiqué que Nakoula avait accepté d'être entendu avant que les policiers n'arrivent à son domicile, et qu'il avait accepté d'être entendu au poste de police.
11h50. L'appel de Benoît XVI. Le pape exhorte les peuples du Moyen-Orient, à «dire non à la vengeance» et à bannir «la violence verbale et physique», en les appelant à accepter «la société plurielle». Alors que toute la région est ensanglantée par la guerre en Syrie et des manifestations violentes contre un film américain injuriant le Prophète, le pape a axé son intervention sur les conditions religieuses et sociales qui peuvent favoriser la paix dans toute la région.
11h35. La colère des shebab. Les islamistes appellent les Somaliens à attaquer l'Occident en représailles au film dénigrant l'islam qui a enflammé une partie du monde musulman. A Mogadiscio, des petits groupes de manifestants défilent pour l'instant pacifiquement.
11h15. L'homme derrière le film polémique. Selon NBC, Nakoula Besseley Nakoula aurait été emmené par la police du comté de Los Angeles pour être interrogé. Pas de garde à vue pour l'instant. Dans le même temps, The Daily Beast annonce que l'homme, connu de la justice, a été poursuivi et condamné a un an de prison en 1997 pour avoir tenté de fabriquer de la méthamphétamine.
10h46. La situation en Egypte. Un calme précaire régne dans le centre du Caire, après une nuit d'affrontements entre policiers et manifestants. Selon des images en direct de la télévision d'Etat, la circulation a repris sur la place Tahrir, proche de l'ambassade des Etats-Unis visée par des manifestations depuis mardi. Tôt samedi, la police anti-émeutes, qui a reçu des renforts dans la nuit, a évacué la place et pourchassé dans les rues adjacentes les manifestants.
VIDEO. Film anti-islam : manifestations en Tunisie et en Indonésie
10 heures. L'appel des talibans. Les talibans pakistanais appellent les jeunes musulmans à travers le monde et dans leur pays à se soulever. Des centaines de personnes ont participé à des manifestations dans les grandes villes du Pakistan vendredi, sans violences. «Nous invitons... en particulier les jeunes Pakistanais, à se lever pour défendre leur religion et son caractère sacré», écrit le porte-parole du mouvement Tehreek-e-Taliban (TTP), Ehsanullah Ehsan, dans un courriel.
9h41. Romney en appelle à l'Egypte. Le candidat républicain à la présidentielle américaine assure que si l'Egypte veut continuer à recevoir de l'aide des Etats-Unis, elle doit veiller à «protéger les droits de ses minorités (...) et protéger nos ambassades et celles d'autres pays». Depuis le début, Mitt Romney attaque vigoureusement la position du président Barack Obama, la jugeant trop faible, face à la vague de violences provoquée dans les pays musulmans par un film anti-islam fait aux Etats-Unis, dirigées notamment contre des diplomates américains.
8h55. La message de paix du pape. Benoît XVI rencontre samedi à Beyrouth les dirigeants politiques et religieux et la jeunesse libanaise, pour évoquer la vocation commune du christianisme et de l'islam à être des religions de paix, dans cette région violemment secouée par des manifestations islamistes.
VIDEO. Manifestation au Yémen près de l'ambassade américaine vendredi.
8h40. Manifestations en Australie. Des centaines de personnes manifestent devant le consulat américain à Sydney, lançant des bouteilles et des chaussures vers le consulat. Brandissant des banderoles appelant à «décapiter tous ceux qui insultent le prophète» et hurlant «A bas les Etats-Unis», les manifestants, parmi lesquels des enfants, se sont heurtés à la police, qui tentait de les faire reculer alors qu'ils avaient atteint les marches du consulat.
>En savoir plus : EN IMAGES. Vendredi, jour de colère dans le monde arabe
7h55. Les Américains se préparent. Les Etats-Unis sont en train de déployer des forces afin de pouvoir répondre aux troubles dans 17 ou 18 endroits du monde islamique au même moment, confirme le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta. «Nous devons être prêts dans l'hypothèse où ces manifestations deviennent hors de contrôle», explique-t-il. Cent Marines ont déjà été envoyés en Libye et au Yémen.
7h35. De nouvelles informations sur le film polémique. «Innoncence of muslims» film anti-islam qui enflamme actuellement le monde arabe a été tourné sous le titre de "Guerriers du désert" près de Los Angeles, par une organisation caritative chrétienne, un copte condamné pour fraude et, selon la presse, un réalisateur de films pornographiques.
>En savoir plus : le film anti-islam aurait été réalisé par une association chrétienne et un cinéaste porno
3h10. La réaction du Conseil de sécurité de l'ONU. Ce dernieer qualifie «d'injustifiables» les violences contre des missions diplomatiques, notamment américaines, et rappelé l'obligation des pays hôtes de protéger les locaux et leur personnel.
1 heure. La vidéo retirée sur Youtube dans certains pays. Une association de défense des droits sur internet exprime ses craintes d'une restriction de la liberté d'expression en ligne, après le blocage du film anti-islam en Inde, après l'avoir restreinte de manière temporaire en Libye et en Egypte.
VIDEO. La bande-annonce du film polémique
20h15. 120 interpellations en Belgique. Quelque 120 personnes ont été interpellées ce samedi à Anvers, dans le nord de la Belgique, à l'issue d'une manifestation de protestation contre le film dénigrant l'islam, réalisé aux Etats-Unis. La manifestation a dégénéré en bagarres avec les forces de l'ordre, a indiqué la police locale. Les manifestants ont lancé des slogans hostiles aux Etats-Unis et à la gloire du prophète Mahomet. Un drapeau américain a également été brûlé.
19h45. Le CFCM déplore la manifestation qui s'est tenue à Paris. Le président du CFCM (Conseil Français du Culte Musulman) Mohammed Moussaoui a critiqué la tenue de la manifestation non autorisée près de l'ambassade américaine à Paris. «Nous déplorons que cette manifestation ait eu lieu, surtout s'il y a eu usage de violence contre les forces de l'ordre» mais «il ne faut pas associer l'ensemble des musulmans de France à des événements marginaux comme celui-ci». «Les musulmans doivent user des moyens légaux et justes pour défendre leur religion», a encore dit Mohamed Moussaoui.
Par ailleurs, le recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur a jugé «assez grave» que des salafistes aient «réussi à mobiliser quelques centaines de personnes» à Paris.
19h25. Plusieurs manifestations en Israël contre «L'innocence des musulmans». La police israélienne a indiqué qu'environ 150 personnes avaient manifesté ce samedi à Jérusalem-Est "quasiment sans incident", un manifestant ayant toutefois été arrêté pour avoir causé des troubles à proximité du bâtiment du consulat américain. Une centaine de manifestants ont également défilé pacifiquement à Nazareth, la plus grande ville arabe israélienne, et quelque 250 autres dans d'autres villes et villages. La communauté des Arabes israéliens, descendants des 160.000 Palestiniens restés sur leur terre après la création de l'Etat hébreu en 1948, compte aujourd'hui plus de 1,3 million de personnes, soit 20% de la population totale d'Israël.
19h10. Le mystère commence à s'éclaircir sur le film islamophobe américain. Nakoula Besseley Nakoula n'est pas le seul producteur de ce film. Parmi les autres protagonistes derrière cette production bas de gamme tournée à l'été 2011 à Duarte, à 45 km de Los Angeles, il y a également le pasteur de Floride Terry Jones, connu pour avoir brûlé publiquement des exemplaires du Coran. Il y a également l'organisation Media for Christ qui regroupe des chrétiens évangéliques anti-musulmans. Le film aurait été réalisé par Alan Roberts, 65 ans, auteur de films pornographiques et d'action à petit budget, selon le site internet américain Gawker.
19h. 75 arrestations en Tunisie. Le ministère tunisien de l'Intérieur a annoncé ce samedi l'arrestation de 75 personnes dans le cadre de l'enquête sur l'attaque de l'ambassade américaine la veille, alors que le chef d'un groupe salafiste jihadiste est toujours recherché par la police.
18h30. Environ 150 personnes sont toujours devant l'ambassade américaine à Paris pour protester contre le film «L'innocence des musulmans» d'après un journaliste de France Inter.
Une manif non autorisée encadrée par les CRS à 2 pas ambassade américaine sur les champs . Environ 80 personnes pic.twitter.com/vXkBX4am
18h05. Une manifestation dénonçant le film anti-islam a eu lieu à Paris ce samedi. Une centaine de personnes, soupçonnés par la police d'être proche des salafistes, se sont tout d'abord dirigés vers l'ambassade américaine près de la place de Concorde, dont l'accès était bouclée par la police. Ils ont alors pris la direction de la Place Beauvau où se situe le ministère de l'Intérieur. La situation a peu à peu dégénéré puisque trois policiers ont été légèrement blessés. Au total, les forces de l'ordre ont procédé à 150 interpellations.
17h55. Pas de Marines au Yémen et au Soudan. Le Parlement yéménite rejette la présence de Marines au Yémen pour protéger l'ambassade américaine contre les assauts éventuels de manifestants protestant contre le film. Khartoum a également refusé une demande américaine d'envoyer des forces spéciales sur place.
17h45. Al-Qaïda appelle à continuer à s'en prendre aux intérêts américains. Après quatre jours de violentes protestations dans le monde arabe, l'organisation islamiste n'entend pas s'arrêter là. Al-Qaïda appelle en effet à continuer à s'en prendre aux intérêts américains pour protester contre le film islamophobe «L'innocence des musulmans». Ce samedi, aucune manifestation notable n'a été signalée dans les capitales arabes. Des manifestations de centaines de personnes se sont déroulées dans le calme en Indonésie, pays musulman le plus peuplé du monde, et en Australie.
17h35. Une manifestation contre l'islamophobie en Suède. Plusieurs dizaines de musulmans ont défilé dans les rues de Göteborg aux cris d'«Allah Akbar», comme l'a constaté un journaliste de FranceTVInfo présent sur place.
17h15. Nakoula Besseley Nakoula, l'auteur supposé du film anti-islam, a quitté le commissariat. La justice américaine cherche à déterminer s'il a violé ou non les conditions de sa liberté conditionnelle. En février 2009, Nakoula Besseley Nakoula avait été mis en examen pour escroquerie bancaire. Le dossier d'inculpation l'accusait, lui et d'autres personnes, d'avoir obtenu frauduleusement les identités et les numéros de sécurité sociale de plusieurs clients auprès de filiales de Wells Fargo en Californie, et d'avoir retiré une somme de 860 dollars. Etant donné la faible somme d'argent détourné, il avait été placé en liberté surveillée. Il a également purgé une peine d'un an de prison après avoir plaidé coupable pour possession de métamphétamines et l'intention d'en produire, en 1997. Tôt ce samedi, il avait donc été conduit par les adjoints du shérif depuis son domicile de Cerritos afin d'être entendu.
17h. Le mufti d'Arabie condamne les violentes manifestations anti-américaines. Le mufti d'Arabie saoudite a condamné samedi dans un communiqué les violentes manifestations de ces derniers jours. Cheikh Abdel Aziz al-Cheikh, qui préside également le Comité des hauts oulémas saoudiens, a dénoncé la diffusion de ce film qu'il a qualifié d'«acte criminel». Il a cependant demandé aux manifestants de «ne pas transformer les manifestations légitimes en agissements interdits», selon l'agence officielle SPA.
15h55. Un chef salafiste recherché après l'attaque de l'ambassade américaine en Tunisie. Le ministère tunisien de l'Intérieur a menacé samedi de punir toutes les personnes impliquées dans l'attaque de l'ambassade américaine vendredi, alors que le chef d'un groupe salafiste jihadiste était recherché par la police. Il était interrogé sur une descente de la police au domicile de Seif Allah Ibn Hussein (alias Abou Iyadh) chef du courant «Ansar al-charia» (Partisans de la charia). M. Aroui est resté évasif mais un des partisans d'Abou Iyadh a confirmé cette descente en banlieue de Tunis.
15h52. Al-Azhar veut une résolution internationale contre les atteintes à l'islam. Le grand imam d'Al-Azhar, la plus haute autorité de l'islam sunnite, Cheikh Ahmed al-Tayyeb a souligné «la nécessité d'une résolution internationale (interdisant) de porter atteinte aux symboles de la religion musulmane», dans un communiqué adressé au secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon et diffusé par l'agence officielle égyptienne Mena. Le dignitaire musulman a ajouté qu'il fallait que cette résolution «criminalise les atteintes aux symboles musulmans et aux symboles des autres religions mondiales, après les agressions contre ceux qui ont provoqué des troubles à la paix mondiale et des menaces à la sécurité internationale».
15h10. L'attaque à Benghazi venge la mort du N.2 d'Al-Qaïda selon Al-Qaïda au Yémen. L'attaque contre le consulat américain à Benghazi, dans l'est de la Libye, «venge» la mort du N.2 d'Al-Qaïda, Abou Yahya al-Libi, a affirmé la branche yéménite du réseau extrémiste, rapportait samedi le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE. «La mort du cheikh Abou Yahya al-Libi (...) a stimulé l'enthousiasme et la détermination des fils d'Omar al-Mokhtar (en Libye) à se venger de ceux qui se sont moqué et ont attaqué notre prophète», écrit Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) dans un communiqué.
14h40. Des éléments étrangers impliqués dans l'attaque à Benghazi. Pour le président de l'Assemblée nationale libyenne, Mohamed al-Megaryef, «Il y a des éléments non libyens présents sur le territoire libyen. Ils planifient pour exécuter des projets qui leur sont propres sur notre territoire», a déclaré M. Megaryef dans une interview à l'AFP, citant des rapports des services de renseignement.
14h35. 4 morts et 49 blessés dans l'attaque de l'ambassade américaine à Tunis. Selon un nouveau bilan communiqué par un porte-parole du ministère de la Santé, quatre personnes ont été tuées et 49 autres ont été blessées vendredi lors des affrontements entre manifestants et forces de sécurité aux abords de l'ambassade américaine à Tunis. «Trois manifestants ont été tués par balles, le quatrième a été fauché par un véhicule et 49 personnes ont été blessées, dont neuf grièvement», a indiqué ce porte-parole. Plus de 20 policiers figuraient dans la liste des blessés, selon la même source. Un bilan précédent faisait état de deux morts et 40 blessés.
14h. L'Italie renforce la surveillance des sites américains, allemands, britanniques. La police italienne a demandé samedi le renforcement du contrôle du territoire et la surveillance des sites américains, allemands et britanniques dans la péninsule à la suite des manifestations anti-américaines provoquées par un film islamophobe réalisés aux Etats-Unis.
>En savoir plus : EN IMAGES. Des manifestations jusqu'en Australie
13h47. L'attaque contre le consulat américain en Libye a été «planifiée». L'attaque contre le consulat américain à Benghazi, dans l'est libyen, a été «planifiée» et méticuleusement exécutée, a indiqué samedi le président de l'Assemblée nationale libyenne, Mohamed al-Megaryef dans une interview à l'AFP. «Je ne veux pas parler de ce qu'il s'est passé dans les autres pays, mais en ce qui concerne le cas libyen, il y a une méticulosité dans l'exécution de l'opération. Il y a une planification. Ce n'est pas une manifestation pacifique qui a dégénéré en attaque armée ou en agression. Elle (l'attaque) était initialement planifiée ainsi», a déclaré M. Megaryef.
VIDEO. Benghazi : images du consulat américain détruit
13h40. «Ces agissements irresponsables (...) n'affecteront pas les relations d'amitié» entre la Tunisie et les Etats-Unis. Le ministère tunisien des Affaires étrangères a affirmé samedi que les «agissements irresponsables» des manifestants qui ont attaqué l'ambassade américaine n'auraient aucun impact sur les relations entre Tunis et Washington, exprimant sa «profonde désapprobation» des violences. «Les autorités sécuritaires prendront les mesures nécessaires pour garantir la protection des représentations étrangères et des personnels diplomatiques», a encore assuré le ministère.
13 heures. Des centaines de manifestants en Indonésie. Environ 400 personnes manifestent calmement dans la ville de Surabaya, dans l'est de l'île de Java, à l'appel du Hizb ut-Tahrir, un mouvement musulman politique, pour «protéger la dignité du prophète Mahomet». A Malang, à environ 120 km au sud, même chose pour une centaine de manifestants, avec des banderoles proclamant: «Quand l'islam est insulté, la solution est le jihad».
VIDEO. Film anti-islam : les manifestations en Afghanistan, en Egypte et au Liban vendredi
12h35. Les mots de Barack Obama. Le président américain appelle ses compatriotes à ne pas se laisser décourager par les images de violences anti-américaines, disant sa certitude que les idéaux de liberté de l'Amérique finiront pas triompher. «Je sais que les images que nous voyons à la télévision sont préoccupantes», concède le président dans son discours hebdomadaire à la radio et sur internet. «Mais n'oublions pas que pour chaque foule en colère, il y a des millions de gens qui aspirent à la liberté, la dignité et l'espoir que représente notre drapeau».
VIDEO. Etats-Unis : retour des corps des 4 hommes tués en Libye
12h15. Nakoula au poste de police. Toujours selon l'antenne locale de NBC News, Nakoula Besseley Nakoula a été escorté par les adjoints du shérif en dehors de son domicile, à Cerritos (Californie), peu après minuit, pour être entendu par des agents fédéraux concernant sa liberté conditionnelle. Selon les médias, l'homme portait un manteau, un chapeau, une écharpe et des lunettes.
Pourquoi ? Des responsables ont indiqué que les agents fédéraux cherchaient à déterminer si Nakoula a violé ou non les conditions de sa liberté conditionnelle.La police locale a indiqué que Nakoula avait accepté d'être entendu avant que les policiers n'arrivent à son domicile, et qu'il avait accepté d'être entendu au poste de police.
11h50. L'appel de Benoît XVI. Le pape exhorte les peuples du Moyen-Orient, à «dire non à la vengeance» et à bannir «la violence verbale et physique», en les appelant à accepter «la société plurielle». Alors que toute la région est ensanglantée par la guerre en Syrie et des manifestations violentes contre un film américain injuriant le Prophète, le pape a axé son intervention sur les conditions religieuses et sociales qui peuvent favoriser la paix dans toute la région.
11h35. La colère des shebab. Les islamistes appellent les Somaliens à attaquer l'Occident en représailles au film dénigrant l'islam qui a enflammé une partie du monde musulman. A Mogadiscio, des petits groupes de manifestants défilent pour l'instant pacifiquement.
11h15. L'homme derrière le film polémique. Selon NBC, Nakoula Besseley Nakoula aurait été emmené par la police du comté de Los Angeles pour être interrogé. Pas de garde à vue pour l'instant. Dans le même temps, The Daily Beast annonce que l'homme, connu de la justice, a été poursuivi et condamné a un an de prison en 1997 pour avoir tenté de fabriquer de la méthamphétamine.
10h46. La situation en Egypte. Un calme précaire régne dans le centre du Caire, après une nuit d'affrontements entre policiers et manifestants. Selon des images en direct de la télévision d'Etat, la circulation a repris sur la place Tahrir, proche de l'ambassade des Etats-Unis visée par des manifestations depuis mardi. Tôt samedi, la police anti-émeutes, qui a reçu des renforts dans la nuit, a évacué la place et pourchassé dans les rues adjacentes les manifestants.
VIDEO. Film anti-islam : manifestations en Tunisie et en Indonésie
10 heures. L'appel des talibans. Les talibans pakistanais appellent les jeunes musulmans à travers le monde et dans leur pays à se soulever. Des centaines de personnes ont participé à des manifestations dans les grandes villes du Pakistan vendredi, sans violences. «Nous invitons... en particulier les jeunes Pakistanais, à se lever pour défendre leur religion et son caractère sacré», écrit le porte-parole du mouvement Tehreek-e-Taliban (TTP), Ehsanullah Ehsan, dans un courriel.
9h41. Romney en appelle à l'Egypte. Le candidat républicain à la présidentielle américaine assure que si l'Egypte veut continuer à recevoir de l'aide des Etats-Unis, elle doit veiller à «protéger les droits de ses minorités (...) et protéger nos ambassades et celles d'autres pays». Depuis le début, Mitt Romney attaque vigoureusement la position du président Barack Obama, la jugeant trop faible, face à la vague de violences provoquée dans les pays musulmans par un film anti-islam fait aux Etats-Unis, dirigées notamment contre des diplomates américains.
8h55. La message de paix du pape. Benoît XVI rencontre samedi à Beyrouth les dirigeants politiques et religieux et la jeunesse libanaise, pour évoquer la vocation commune du christianisme et de l'islam à être des religions de paix, dans cette région violemment secouée par des manifestations islamistes.
VIDEO. Manifestation au Yémen près de l'ambassade américaine vendredi.
8h40. Manifestations en Australie. Des centaines de personnes manifestent devant le consulat américain à Sydney, lançant des bouteilles et des chaussures vers le consulat. Brandissant des banderoles appelant à «décapiter tous ceux qui insultent le prophète» et hurlant «A bas les Etats-Unis», les manifestants, parmi lesquels des enfants, se sont heurtés à la police, qui tentait de les faire reculer alors qu'ils avaient atteint les marches du consulat.
>En savoir plus : EN IMAGES. Vendredi, jour de colère dans le monde arabe
7h55. Les Américains se préparent. Les Etats-Unis sont en train de déployer des forces afin de pouvoir répondre aux troubles dans 17 ou 18 endroits du monde islamique au même moment, confirme le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta. «Nous devons être prêts dans l'hypothèse où ces manifestations deviennent hors de contrôle», explique-t-il. Cent Marines ont déjà été envoyés en Libye et au Yémen.
7h35. De nouvelles informations sur le film polémique. «Innoncence of muslims» film anti-islam qui enflamme actuellement le monde arabe a été tourné sous le titre de "Guerriers du désert" près de Los Angeles, par une organisation caritative chrétienne, un copte condamné pour fraude et, selon la presse, un réalisateur de films pornographiques.
>En savoir plus : le film anti-islam aurait été réalisé par une association chrétienne et un cinéaste porno
3h10. La réaction du Conseil de sécurité de l'ONU. Ce dernieer qualifie «d'injustifiables» les violences contre des missions diplomatiques, notamment américaines, et rappelé l'obligation des pays hôtes de protéger les locaux et leur personnel.
1 heure. La vidéo retirée sur Youtube dans certains pays. Une association de défense des droits sur internet exprime ses craintes d'une restriction de la liberté d'expression en ligne, après le blocage du film anti-islam en Inde, après l'avoir restreinte de manière temporaire en Libye et en Egypte.
VIDEO. La bande-annonce du film polémique
LeParisien.fr
ليست هناك تعليقات:
إرسال تعليق