الجمعة، 13 يوليو 2012

réponses à “Le sexe après l’accouchement : ça va chauffer”

.1.Coccinelle dit:
7 décembre 2006 at 11:18
Comme d’habitude, c’est un régal de vous lire….et de rire!
Ah Mère Indigne… combien je te dois pour avoir si bien expliqué, si clairement, comment je me suis sentie après mes deux enfants ?
Oh God! C’est tellement vrai! Peut-être que si ce sujet n’était pas si tabou, les mères pourraient panser leurs plaies sans trop de pression pour la performance. En passant, accouchement par césarienne donne les mêmes résultats…plus les agraffes ou points de sutures.
J’espère que vous passé une belle journée (soirée?) de fête de PI.
La plus jeune doit bien avoir un an maintenant?
Tu vas devenir riche avec ce livre!
Ce qui me fait rire, c’est le gynéco qui, à la première visite trois semaines ou un mois après l’accouchement, nous demande si les rapports sexuels sont OK. Rhâââ, ah, ah! Give me a break, mon champion!
Je ne savais pas que c’était pareil avec la césarienne; merci de l’information…
Dites, Mère Indigne Reine du Conseil qui tue. Comment ça se fait qu’hériter, de façon dramatique et imprévue, d’une grande fille de 11 ans fait exactement le même effet que si on l’avait accouchée nous même?!
J’envoie le chèque où déjà?
Blonde: non non, même pas vrai, ça doit faire beaucoup moins mal par où ça passe. Ou alors on veut votre témoignage vécu en temps réel. Et vous pouvez quand même faire le chèque.
Bon ben finalement la cesarienne, c’est pas mal du tout. Quelques semaines de cicatrisation et pis voila !
Ceci dit au final, c’est pareil: la fatigue, le bb qui te lache ect…!
J’adoooore l’idee du noeud rouge « veloute » !
clap clap clap :-)
9.marieclaude dit:
7 décembre 2006 at 12:31
Pourquoi ce blog n’existait-il pas il y a 4 ans????? J’aurais fait imprimer ce billet, surligner en jaune fluo mes passages préférés et je l’aurais scotché sur le frigo. Merci mère indigne!!!
10.                Mère Indigne dit:
7 décembre 2006 at 12:33
marieclaude: il faut oublier nos sacrifices et penser aux générations futures… ;)
11.                bibitte dit:
7 décembre 2006 at 12:42
Mère indigne, pourrions nous préciser pour le bénéfice de ces messieurs que
1. Aussi LONGTEMPS que la femme allaite…elle ne pense pas au sexe et NON les mamelons ne sont font plus partis des zones érogènes;
2. Non, elle ne recommence pas à avoir le goût TOUT DE SUITE après le sevrage.
Merci ;-)
12.                Mère Indigne dit:
7 décembre 2006 at 12:44
Bibitte, c’est noté et ça va se rendre aux plus hauts échelons. ;)
13.                MissMu dit:
7 décembre 2006 at 12:45
Et la kiné qui fait la rééducation périnéale ? En résumé, pour celles qui n’ont pas eu droit à ces séances d’entraînement, cela consiste à jouer avec un godemichet électrifié et connecté à un ordinateur. Ca vibre et on rigole !! Le tout sur ordonnance médicale donc politiquement correcte ! Bref, moi ce fut la kiné qui au bout d’un mois, toute blonde et toute jolie qu’elle était, me demande : « et pendant les rapports, tout va bien ? » Moi, rosissante, telle une jeune vierge (ah ?), je n’ai pu que balbutier « heu… ben… c’est que… » Je me suis sentie seule au monde, montrée du doigt, a-nor-mâle !!! Pourtant, elle avait deux enfants, en bas âge… Vengeance de sa part ? Les rapports ? Ben, ouais, super, on en avait des tonnes de rapports mais pas sexuels ! :-)
14.                Isa dit:
7 décembre 2006 at 12:53
Ahhh Mère indigne… Je l’envoie où, mon chèque??
15.                La gReLuChe dit:
7 décembre 2006 at 12:56
J’aime comme est évitée l’éventualité que l’heureux papa frustré puisse aller voir ailleurs…
(quitte à avoir une vision si jolie de mon avenir – encore lointain – de maman, autant ‘y aller à fond)
Et sinon, en tant que correctrice non officielle à temps partiel, une petite faute là : « Alors pendant les 4 heures qui lui restent, qu’est-ce qu’elle veut, la femme? De la chaleur humaine, also know as du sexe » => knowN
(en tant que p’tite Française de base, j’aurais jamais cru corriger l’anglais d’une Canadienne ! Merci :))
16.                pomcompot dit:
7 décembre 2006 at 1:00
Une question d’un homme inculte : et pour ceux qui font 1 autre enfant moins d’un an après, cela signifie donc que sa conception se fait sans plaisir aucun ?
17.                Éditeur indigne dit:
7 décembre 2006 at 1:02
À mettre en lien avec le petit coco. N’oubliez que Monsieur, après avoir vu cela, n’a peut-être plus la même libido.
Coudonc, ce n’est pas une invitation au libertinage ?
18.                Dominique dit:
7 décembre 2006 at 1:13
Excellent! Je confirme, la césarienne ne permet pas une reprise plus rapide, bien que le site des activités soit moins endommagé.
19.                Chocolyane dit:
7 décembre 2006 at 1:38
J’ai peur…
20.                Patrick D. dit:
7 décembre 2006 at 1:41
M.I., vous êtes rien qu’une junkie de blogue !
21.                Mariée obligée dit:
7 décembre 2006 at 2:03
Je ne sais pas si ça peut mettre du baûme sur la plaie, consoler ou rassurer quelqu’un mais même lorsque l’enfant chérie n’est pas le fruit de nos entrailles et nous ai remise toute habillée, avec son biberon de lait dans un hall d’hôtel en Chine, la vie sexuelle n’est pas plus holé, holé pour autant! Ehhhh non!!!
Je vous le consède, on a la chance d’éviter de se retrouver avec la vulve et le rectum en fleur et on n’a pas engraissée de 50 livres mais on a tout simplement… des préoccupations de Mère! Le stress, la fatigue et l’adaptation à la nouvelle routine est tout un apprentissage!!! Ça change une vie sexuelle, ça change une vie tout court!!!
Alors je vous le dit, les sondages sur le sujet sont faunés ou simplement le résultat d’une enquête auprès de célibataires de 25 ans ou de couples mariés depuis 1 an!!!
22.                Mère Indigne dit:
7 décembre 2006 at 2:11
Mariée obligée: pour les sondages, tout le monde ment!
Patrick: ton message est un couteau et mon âme, une plaie.
Chocolyane: tout ça, c’est sans compter que les deux premiers mois de GROSSESSE, on ne veut rien savoir parce qu’on a peur pour l’embryon, et que les deux derniers mois de grossesse, on veut rien savoir parce qu’on est éléphantesque, bordel!
Éditeur indigne et la Greluche: ah, ben oui, ça y est. Suffit que la femme soit un peu empêchée et on brandit le spectre de l’extra-conjugal. Martin Dufresne, au secours!!!
pomcompot: mais non, même si on n’a pas souvent la libido au plafond après un accouchement, s’il nous arrive de faire l’amour, c’est possible d’aimer ça. ;)
MissMu: Vous n’êtes pas seule! On va faire une pétition et ils vont mettre leur question sur la blacklist, les kinés.
23.                Lady_Marian dit:
7 décembre 2006 at 2:12
Haaaaaaa ! Mère indigne, vous êtes tordante…..et songée !
;-))
Lady !
24.                Insouciante dit:
7 décembre 2006 at 2:27
Vraiment?!?
Bon il est vrai que je n’ai pas pensé au sexe pendant 3 mois après la naissance de bout de chou (et que oui ma sage-femme nous reposeait toujours la question « Have you resume sexual activities? ») mais franchement 6 mois c’est pas un peu forcé? Un an? Ou n’étais-ce seulement du à mon jeune âge (20 ans?) qui me tendait vers la chose?
Enfin!
25.                Mère Indigne dit:
7 décembre 2006 at 2:29
Insouciante: J’ai dit: les nymphomanes, achalez-nous pas avec ça! ;)Non, sérieusement, j’en ai peut-être mis un peu plus que pas assez, c’est le moindre de mes défauts…
26.                cahuette dit:
7 décembre 2006 at 3:24
ahhhh que tout ceci est vrai
et dire qu’on remet ca…
pour le moment futurpapa3 se met un joli noeud , du fait des nausees, desolee mais rien qu’a regarder la chose …je cours aux toilettes, pour le plus gd desespoir du porteur de la chose
et en plus a cause des changement de ph de la marmite a bebe , ca gratouille donc pas touche…
et on en est qu’au debut…..
27.                Joa dit:
7 décembre 2006 at 3:24
Moi y a certaines pages du Kamasutra que j’ai carrément brûlées parce que pu capable. Même après 2 ans, il reste des petits «ayoye chéri pas comme ça» quand on veut trop en faire.
28.                Catherine dit:
7 décembre 2006 at 3:24
Ah, Mère indigne, quel plaisir de te retrouver l’espace de quelques paragraphes bien sentis! De toute évidence, le sujet prête à polémique, mais dans l’ensemble, je m’y reconnais… Surtout au 2e bébé.
Imagine la scène: bébé a environ 4, 5 mois quand je confie à ma mère – en riant, sur le mode « dédramatisons entre femmes »: « Ha! Ben tu sais ce n’est pas toujours facile pour mon époux, surtout que disons que je n’ai pas souvent envie de faire l’amour, en plus du bébé qui dort dans notre chambre! » Et elle de me répondre, consternée: « Ooooh. Mais tu es certaine que ça va bien votre couple? Tu sais moi et ton père nous avons repris les relations sexuelles après 2 semaines à ta naissance, 3 à celle de ta soeur – c’était un peu plus long cette fois puisque j’avais eu des complications. »
Angoisse! Panique! Ah, si j’avais eu un billet de Mère indigne à ce moment-là! D’où l’importance et l’intérêt de diffuser tes délicieux textes auprès du plus grand nombre possible de jeunes mères. Pourquoi ne pas en remettre une copie à l’hôpital avec le « Mieux vivre avec son enfant »? Bravo éditeur indigne!
J’appuie Chroniques blondes. La présence d’un(e) adolescent(e) qui veille jusqu’à des heures pas possibles, dans un petit logement où les chambres sont rapprochées (genre, à portée de voix), peut constituer un excellent moyen de contraception.
29.                TT02 dit:
7 décembre 2006 at 3:31
Magnifique
30.                Lady_Marian dit:
7 décembre 2006 at 3:40
Mère Indigne….Je vous laisses mon adresse de belle-mère indigne ;-))
h**p://lagent009-agent009.blogspot.com
J’voulais vous l’envoyer en privé….mais pas trouver l’adresse !
Si ça vous dérange….faites juste effacer mon post !
Lady !
31.                Eve dit:
7 décembre 2006 at 4:09
moi des « breaks » de blogs comme ça j’adore… ;)
32.                a n g e l dit:
7 décembre 2006 at 4:18
je confirme
et il ne faut pas oublier les points d’épisio faits par une étudiante qui se fait la main (salooooooooooope) qui lâchent au bout de deux jours, ensuite c’est 6 mois de cicatrisation à la barbare…
oui c’est du témoignage vécu :’(
33.                Lledelwin dit:
7 décembre 2006 at 4:25
Outch ! Mais Angel, tu est une militante dénataliste en puissance, toi ! Avec la Mère Indigne, vous faites la paire, l’une pour décourager les futures mamans en puissance, l’autre pour dégouter le papa (« quoi, les femmes qui accouchent se chient dessus ? Quoi, après j’en ai pour minimum 6 mois d’abstinence ? Chérie, tu veux vraiment un bébé ? »)
34.                Mistinguette dit:
7 décembre 2006 at 4:38
Très bon papier, Mère indigne! Quoique vous passiez sous silence une conséquense physique désastreuse de l’accouchement : les pets de vagin… Suis-je la seule qui subit cela? Pendant que je suis couchée, de l’air s’introduit sournoisement dans le petit orifice malmené, et, quand je me lève, tout cela s’échappe dans un prout retentissant, et bien baveux! Il y a vraiment de quoi mettre à l’aise la femme qui veut resserer les liens intimes de son couple : « oh! excuse-moi chéri, mais tu sais, ce n’est pas du tout ce que tu penses… Non, tu sais, c’est mon vagin qui… »
35.                malye dit:
7 décembre 2006 at 4:43
Pffuf… Ben hereusement que j’en suis pas là, quand j’y serai, j’aurai oublié, sauf au moment M où « mais qu’est ce qu’il m’arrive, je vais pas me chier dessus?? ah, si c’est vrai, Mère Indigne m’avais prévenu… »
36.                Oelita dit:
7 décembre 2006 at 5:00
Très tordant à lire, comme d’habitude !
Mais un peu exagéré, tsss.
Remarque, d’un coté, ça déculpabilise les (nombreuses) mamans dans ce cas (et leur donne une arme pour se défendre contre le papa frustré), et de l’autre, ça donne un moral d’acier aux autres (pas si rares) mamans nymphomanes. Tout le monde est gagnant, bravo.
37.                Molivabelle dit:
7 décembre 2006 at 5:43
« Moins endommagé », le « site des activités » aprés une césarienne ?
Une cicatrice qui a nécessité 20 agrafes à cet endroit-là, ça n’incite pas vraiment au batifolage, si ?
38.                Nathalie dit:
7 décembre 2006 at 5:52
Ah oui puis il ne faudrait pas oublier que quand finalement ça te tente un peu, que tu n’es pas complètement morte de fatigue (noter que je n’ai pas dit pas fatiguée, j’ai dit pas morte de fatigue) et que l’occasion semble se pointer et bien bébé se réveille et après l’avoir consoler et bercer bien le moment il est passé. Finito. Pis que tout homme qui pense le contraire et bien qu’il aille au diable.
Ah et puis je m’objecte pour avoir vécu les deux une césarienne c’est quand même moins pire, Je n’ai pas dit que c’était hot, j’ai dit moins pire.
39.                jid dit:
7 décembre 2006 at 6:23
Le problème, c’est de repartir: au bout de 6 mois, on a perdu le goût nous aussi!
40.                Andred dit:
7 décembre 2006 at 6:33
Dans ton livre, tu devrais inclure des commentaires avec tes réparties pcq c’est une grosse partie du charme de ce blogue.
41.                babs dit:
7 décembre 2006 at 7:20
Wowwwww … magnifique… enfin il y a une femme de ce monde qui n’a pas peur de crier haut et fort ce que nous vivons toutes après l’accouchement…. A quoi bon se mentir… et enfin par les commentaires il est fort agréable de voir que l’on n’est pas toutes seule dans la situation.. Après mes 2 grossesses c’était ainsi.. et sérieusement je me sentais toujours bien seule au monde dans cette situation… merci de rectifier la situation!
42.                laurent dit:
7 décembre 2006 at 7:44
Oh la la … je me doutais évidemment que oui, c’était comme ça … pendant au moins un mois … mais un an !
Et si nous aussi on s’occupe de bébé, on laisse du temps à la maman, on s’occupe bien de la maman … ? Ce sera toujours, comment dire, par vraiment remis, physiologiquement.
A nous de l’accepter. De le savoir, déjà ,c’est énorme, ça évitera bien des contrariétés et des incompréhensions, voire de mauvaises analyses de la situation.
Alors merci … pour cette triste nouvelle …
43.                Arielle dit:
7 décembre 2006 at 8:01
Dites, mère indigne, ça vous dérange si je copie-colle ce texte et que je le mette bien en évidence sur le frigo afin que peut-être, mon chéri finisse par le lire… un de ces jours? Parce que je n’aurais pas su mieux dire…
Une perle votre blog… une perle je dis.
44.                Mère Indigne dit:
7 décembre 2006 at 9:05
Laurent: « Et si nous aussi on s’occupe de bébé, on laisse du temps à la maman, on s’occupe bien de la maman … ? » ÇA NE PEUT QU’AIDER. Physiologiquement, j’exagère quand je dis 6 mois de douleur (il y a quand même un inconfort qui subsiste chez certaines (heu, moi)), mais c’est clair que la fatigue extrême est l’ennemi numéro 1.
Mistinguette: Ah, non alors, ça, vous êtes la SEULE à qui ça arrive! (Sans blague, vous êtes bonne d’admettre ça! :D)
Nathalie: j’aime la distinction entre « fatiguée » et « morte de fatigue »… S’il fallait attendre de n’être pas fatigués, on ne serait pas sortis du bois!
45.                Môman-37ans dit:
7 décembre 2006 at 9:13
J’ai eu trois enfants, et à chaque fois, c’était la même chose: avant 6 mois, pour que j’aie envie de ‘la chose’, il fallait que mes enfants se fassent garder par ma belle-mère depuis plusieurs heures, que j’aie pris un bain aux chandelles tranquillos, relaxé au max, regardé un bon film ou m’être changé les idées afin d’oublier que je suis une MÈRE, et après que j’aie retrouvé un tant soit peu le feeling d’AVANT la famille, LÀ j’étais partante… Dans le fond, après la maternité, on est moins exigeante qu’avant côté préliminaires… c’est la sorte de préliminaires qu’on veut qui est différente!
46.                Mère Indigne dit:
7 décembre 2006 at 9:16
Môman-37ans: Exact, exact et re-exact! :)
47.                Faydra dit:
7 décembre 2006 at 9:43
Le livre, on le réserve ou? Il sort quand?!? Que je le fasse lire à mon homme… Je dois accoucher du 3e en janvier!! Et il a surement pas encore rien compris…
48.                Martin Dufresne dit:
7 décembre 2006 at 10:49
« Suffit que la femme soit un peu empêchée et on brandit le spectre de l’extra-conjugal. Martin Dufresne, au secours!!! »
Taraaa… à la rescousse… quoique je je ne ferai jamais aussi bien que MI et les autres échotières à son cri du con.
Peur qu’il aille « voir » ailleurs? Ou espoir qu’il aille se faire voir…!
Les choses seraient tellement plus simples si les hommes conservaient un peu de l’intelligence des animaux où l’excitation de monsieur est totalement conditionnelle à l’intérêt de madame (voie « oestrus »)…
Non, pour l’homo erectus, le sexe est tenu comme une « preuve d’amour » avec menace d’abandon (ah bandons!) et de pauvreté à la clef.
Je fulmine, tiens…
Et si on écrivait quelques pages supplémentaires au Kamasutra pour remédier aux saccages de Joa? Les figures préliminaires exigées de monsieur pourraient comprendre le lavage à fond du réfrigérateur (oui, même derrière, rhâââ lovely!), le forfait spa-massage suédois endossé par JoBlo, le colloque transcanadien disculpé à 100% et le triple axel avec vrille « mais je t’assure que je n’en ai pas envie » dit sans la moindre bafouille sous détecteur de mensonge…
49.                Père Absent dit:
7 décembre 2006 at 10:50
Très difficile de généraliser, MI. Certaines mères ne rouvrent pas la boutique même 10 après la naissance du cadet tandis que d’autres s’amusent à entretenir des relations adultères sulfureuses dès lors après le mariage, après la conception du premier bébé, durant la grossesse, après la naissance et elles remettent ça avec le second polichinelle sitôt sorti du tiroir.
Dans un cas comme dans l’autre, le légitime fait office de belle dinde.
Imaginez le pauvre type qui va voir ailleurs pour cause de disette totale ET qui se fait donner son 4% par une maman extraconjugale hyperactive de la testostérone. Un double-wammy.
Trop c’est comme pas assez.
Allez, occupez-vous de PI si vous voulez éviter le sobriquet de « Monoparentale Indigne ». Quoique ça donnerait sûrement un bon blogue… ;-)
Je retourne en sevrage.
50.                Père Absent dit:
7 décembre 2006 at 10:51
Martin Dufresne: Fais-moi un enfant!
51.                Mammouth Turgescent dit:
7 décembre 2006 at 11:13
Mère Indigne, j’ai bien compris vos propos (je me demande pourquoi personne ne m’a expliqué cela avant) et j’ai mis en pratique vos conseils.
Bref, à compter d’aujourd,hui, je ne dis plus rien, je me tais. Un monument de stoïcisme, je ne vous dit pas. Maintenant, toute demande d’échanges copulatoires, de calins pervers ou gouli-gouli vachement mignons devra préalablement passer par une sous-commission d’étude, qui par la suite, devra émettre de recommandations à un comité aviseur, qui lui-même, relèvera du conseil familial, conseil qui a un véritable pouvoir décisionnel. Faisons simple, mais efficace.
Cependant, pour le noeud… Comment dirais-je, c’est un peu délicat à expliquer… m’enfin… vous recommandez quoi? Un noeud plat (eeech)? Un noeud de chaise (oh la la)? Le noeud de drisse (ouche!)? Le noeud d’écoute double (aïe aïe aïe)? Le noeud de jambe de chien (non, pitié, tout mais pas ça)?
Votre tout dévoué
Mammouth Turgescent, mais bientôt flacide
52.                marie-lorraine dit:
7 décembre 2006 at 11:26
Je préfèrerais le noeud gordien, tiens…celui dans lequel on tranche, vous savez…
Mère de tous les vices, vous recommandez quoi dans le cas d’un post-partum pré-ménopause?
53.                Mme B dit:
7 décembre 2006 at 11:32
Faut que je vous dise…Après mon premier accouchement où je n’ai pas eu de points à l’extérieur mais une vingtaine à « l’intérieur »..comment dire…cela a mal cicatriser. Quoi, ce n’est pas clair? Disons que mon médecin, lorsque je me suis plainte de douleurs « LÀ » (2 mois après mon accouchement) s’est écrié en m’examinant: Pauvre chouette, essaye pas de rentrer quoi que ce soit là, tout est bloqué!!! (Non, pas vrai! Pourquoi pensait-il que j’étais venue le voir !?!) J’ai du me faire opérer et finalement, mon chéri et moi avons pu recommencer nos jeux interdits seulement 8 mois après l’accouchement! J’avais donc trouvé ça long (tous ces mois, on s’entend!), mon chéri aussi…
Vous ne serez pas surpris d’apprendre que ça ne faisait pas trois semaines que notre deuxième bb était arrivé qu’on s’était dépêché de vérifier que le passage était « pratiquable » (et on s’ assurait régulièrement qu’il le reste)! Je me revois, environ six semaine après ce deuxième accouchement, avec mon (nouveau) médecin me disant: on reparlera de vos activités sexuelles au prochain rdv, vous n’êtes sûrement pas prête à penser à ça avec un bb de un mois et demi et un autre de trois ans!!! Heille! Je devais être tellement rouge! J’étais tellement gênée que je ne lui ai pas dit que c’était fait…et ce, depuis qq semaines déjà!
Tout cela donc pour vous dire que chez nous, on pense à ÇA un peu plus tôt que chez vous! Cela fait-il de moi une dépravée sexuelle? Heureusement que je signe seulement une lettre!
54.                manon dit:
8 décembre 2006 at 12:01
À quelle adresse je poste ce chèque ??
55.                mgaspésie dit:
8 décembre 2006 at 12:18
LOL LOL LOL LOL LOL LOL MOUAAAAAAAAAAAHHAHAHA!!! Attend que j’ais fini de rire …. haaaaaaaaaaaaaaaaa! Mère Indigne té trop bonne!!! C’est pissant de rire parce que tellement vrai!!!
Mais un an, c’est un peu beaucoup dire… Mais comme pour la grossesse, l’accouchement et le sexe post-massacre… C’est propre à chaque personne. T’as juste oublier de dire qu’on saigne comme une vache pendant 1 mois après… Alors même là, Monsieur avec son ruban rouge n’aurait pas envie anyways… Alors ça fait au moins un mois qu’onp eut annuler du calcul!
On vous l’a demandé 100 fois mais à quand la parution de ce livre??? Un pour moi … ma soeur … ma mère … mon amie …
Mille fois BRAVO!
56.                MéKesKelDi dit:
8 décembre 2006 at 6:36
Un an… Ben oui.
En tout cas pour moi, c’est bien ça. Mon bébé a treize mois et je recommence tout juste à trouver un intérêt non feint à la chose. Et à accepter de concrêtiser… Youpi. Ca tombe bien, Monsieur commençait à trouver le temps long…
57.                Père Absent dit:
8 décembre 2006 at 7:29
Mammouth: voilà, vous avez compris la recette de la longévité conjugale post-partum. Farme ta yeule.
Soyez conscient par contre que ce Comité se réunit environ une fois l’an et que vous ne faites pas nécessairement partie du quorum.
Bonne journée!
58.                alix dit:
8 décembre 2006 at 9:22
comment ça la jeune accouchée n’est pas une chaudasse prête à (se) faire plaisir dès la naissance de bébé?
Mouarf.
En fait, j’ai personnellement vu en reflet la tête de mon fils, qui était prêt à naître, et tout ce que je peux dire, c’est que ça calme.
59.                Mère Indigne dit:
8 décembre 2006 at 9:46
Martin Dufresne: Je savais que je pouvais compter sur vous!
Père Absent: Je savais que je pouvais compter sur vous!
Mammouth écrapou: Si vous n’êtes pas circoncis, tentez de faire juste un petit noeud au bout. Avez-vous parlé des formulaires à remplir en triple (copies rose, jaune et bleu foncé?).
Marie-lo: la combinaison avec la ménopause doit faire des ravages pas possibles. Une seule solution: le Xanax.
Mes sympathies à toutes pour vos histoires qui ont mal tourné (Angel, Mme B., Molivabelle, Catherine et sa mère nymphomane, etc.), je compatis.
60.                Jojovy dit:
8 décembre 2006 at 10:29
@mgaspésie : J’étais tellement heureuse de ne plus avoir mes règles durant ma grossesse! Il me semble qu’un petit break était juste parfait. Un seul problème, personne me m’avais avisé que les semaines non prises étaient systématiquement mis en banque…. Un mois! Chanceuse! Je crois que j’avais accumulé près de 8 semaines de vacances…Beurk! et Re-Beurk!
61.                marjan dit:
8 décembre 2006 at 10:43
bravo!
moi je me rappelle que le pire c’est quand mon ex me faisait écouter une émission sur le sexe dont je ne citerai pas le nom et me disait: «tu vois, y’en a qui pensent à leur chum, faut faire des efforts quoi, ça revient pas tout seul»… et blablabla.
Vous comprendrez pourquoi il est devenu mon ex! le pire est que je n’ai pas eu d’épisiotomie et donc physiquement cela allait bien à part la fatigue qui me submergeait du fait que j’étais la seule à me lever chaque nuit pendant plus d’un an (et oui, ça arrive avec les enfants malades et asthmatiques). Monsieur lui dormait comme un loir et les rares fois ou de force je le faisais se lever et bien le petit hurlait encore plus et donc il me disait: « tu vois c’est sa mère qu’il veut!» C’est malin!!!!
Là, je suis enceinte du 2ème avec un autre chum donc je vais voir si celui ci est plus patient!
62.                ophise dit:
8 décembre 2006 at 11:16
Comme d’autres ont osé en parler avant moi : ouiiii les suites de couche aussi cela mériterait un billet !!! Parce que, en effet, on ne vous dit pas trop non plus que vous allez rentrer avec un nourrisson qui mourra si vous ne vous en occupez pas et que vous devrez faire tout ce qu’il faut faire en pissant le sang (et je n’ose parler de caillots car je ne suis pas encore assez grande) pendant…. selon les cas…. mais quand même !!!!
Sur le coeur de sujet, il me semble que nous avions remis le couvert (ah la belle langue française) deux mois après la naissance de Fille unique et préférée environ… A l’initiative de l’Homme (ben tiens) qui fut d’une rare délicatesse, gentillesse, prudence et douceur ce qui n’empecha en rien l’action de me déclencher une superbe crise de contractions utérines comme pour la naissance … (jamais renouvelée allez les nullipares et primipares vous allez y arriver)
63.                Beah dit:
8 décembre 2006 at 11:31
Rien à ajouter (c’est si loin tout ça du haut de ma tour d’ivoire), mais je me suis bidonnée, autant à lire l’article que les commentaires.
64.                Orkyday dit:
8 décembre 2006 at 11:32
je ne sais pas si vous savez, mais vous lire et lire vos commentaires, c’est à la fois enrichissants et traumatisants… drôle de feeling qui reste quand on referme la page…. ça donne le goût d’essayer un peu moins fort de faire un bébé…. meuh non, c’est pas ça qui va me décourager… mais peut-être tout le reste mis ensemble!! hehe
65.                Elsie (De Cergy, pas loin de Pris) dit:
8 décembre 2006 at 11:32
Bon déjà… moi je me prépare psychologiquement : premier bébé en route… :s
Mais je sens que je vais imprimer ce joli petit texte et le scotcher…. pas sur le frigo car il ne le verra pas, mais sur son ordi portable afin que mon « geek » préféré soit bien au courant de ce qui l’attends…
Cependant le sexe sans pénétration pourrait il être un palliatif ? (Oui ça existe…)
Bon c’est juste une idée… donc pas tapper please…
66.                Martin Dufresne dit:
8 décembre 2006 at 11:44
En tout cas, c’est à lire certains commentaires qu’on se souvient qu’il n’y pas si longtemps – 1984 (eh oui comme dans le roman) – que monsieur avait encore légalement le droit de violer madame sans être inquiété dans notre plusse beau pays du monde…
67.                Mammouth Turgescent dit:
8 décembre 2006 at 12:10
@ Père Absent: Gasp! Damned! Blood n’guts! Seulement une fois l’an? Et je ne suis pas sur le comité décisionnel final? Mais je me suis vraiment fait avoir dans ce truc. Dites l’Absent, vous viendriez pas au sauna avec moi?
@ Mère Indigne: Mes formulaires sont en 11 exemplaires, et ils doivent être accompagnés des documents requis en annexe. Ceinture et bretelles, on ne prend pas de chance avec les fonfons.
@ marie-lorraine: Gordien le noeud? Désolé, mais comme vous le savez, le rabbin a déjà frappé avec le coupe-cigare. Mais tant qu’il n’est pas papillon…
68.                Père Absent dit:
8 décembre 2006 at 12:18
Mammouth: Ouais, c’est nous qui en finale se faisons fourrer. Au sauna c’est pire mais au moins c’est littéral. Non mais tout ça pour ça, un coup les gènes transférés, allez vous faire cuire un oeuf.
M. Dufresne: qui parle de viol ici? Vous. Si vous pouvez pas faire la différence entre le désir sain et normal et l’agression sexuelle, allez voir un psy.
69.                Ti-PouX dit:
8 décembre 2006 at 12:41
Moi je vous lis et je pense que je fais partie des « pervers ». Après 3 mois je mangeais les cadres de portes… Façon de parler. Je vous comprends quant même et vous appui.. de mon lit :)
70.                Ti-PouX dit:
8 décembre 2006 at 12:41
Question pour Martin Dufresne : Es-tu ou as-tu déjà été professeur de mathématique ??
71.                marie-lorraine dit:
8 décembre 2006 at 12:48
Hého l’Indigne. Pré, j’ai dit. Pré-ménopause! Give me a break, stie!
72.                marjan dit:
8 décembre 2006 at 1:00
en fait, je pense que tout est une question de respect. Il faudrait qu’un homme soit enceinte pour comprendre je crois.
Je pense que la plupart des femmes ont un besoin de se sentir épaulée. comprise et ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Personnellement, les relations sexuelles après l’accouchement se sont plutôt dégradée psychologiquement lorsque monsieur semblait penser que rester à la maison s’occuper d’un bébé n’était pas si fatiguant. De plus, messieurs, n’attendez pas de la part d’une femme qui vient d’accoucher qu’elle vous fasse des faveurs. Par contre, je pense que si l’homme s »y prend bien et a de l’initiative et de la patience, cela peut aider et ce n’est pas parce que l’on vous dit non une fois qu’il faut en faire un drame et généraliser et penser et bien je ne ferai donc plus rien. L’orgueil masculin est parfois mal placé! Si certains hommes voient dans le sexe un moyen de se relaxer et bien pour certaines femmes ce n’est pas le cas car comment se laisser aller lorsque l’on a 1000 choses en tête! Bref, hommes et femmes sont différents et il faut apprendre à le respecter… sinon oui en effet, cela peut se ressentir comme un viol tant physique que psychologique par la femme. Se sentir dans l’obligation peut à long terme créer de réels problèmes de couples.
73.                Père Absent dit:
8 décembre 2006 at 1:05
Les besoins de Monsieur ne sont ni supérieurs ni inférieurs à ceux de Madame. La journée où ce simple constat est oublié, ça foire. Ça prend deux personnes pour faire un couple, pas une Déesse et un pauvre bougre qu’on essaie de maintenir dans la culpabilité perpétuelle pour ce qu’il est et pour ce que ses ancêtres étaient. Ça ne dure qu’un temps.
74.                marjan dit:
8 décembre 2006 at 1:11
@père absent
je ne pense pas avoir parlé de supériorité mais vous savez se sentir obligée de faire l’amour ou autre alors qu’on rêve d’un bon massage ou film ou autre pour se relaxer ce n’est bon pour personne dans le couple. Puis souvent c’est un appel au secours de la part de la femme dans le fond qui réclame un peu d’aide. Ce qui me semble normal car en général on se retrouve toute la journée seule avec bébé et cela ne donne pas des envies sexuelles de changer des couches et d’allaiter surtout qu’au début on a le ventre flasque, des kilos en trop et pas d’énergie du tout! Bref, on sait que l’excuse de certains hommes est de dire que dans le temps les femmes en faisait 10 sans se plaindre mais à mon avis elles n’en pensaient sûrement pas moins mais n’osaient pas en parler!
75.                Josie dit:
8 décembre 2006 at 1:18
Mère Indigne, merci. Vous venez de me confirmer ce que je soupconnais depuis longtemps, je suis une nymphomane perverse..
Mère de 2 enfants, j’ai repris mes activités sexuelles 6 semaines après le premier et 4 semaines après la deuxième. Je sais que vous ne vouliez pas être dérangée par autant de perversité, mais pour le bien de la démographie je me devais de rassurer ces futurs pères complètement sidérés.
Rassurez vous messieurs, avec un peu de tendresse et de bons soins , votre douce ne demandera pas mieux que de se souvenir, pendant quelques instants, qu’elle est autre chose qu’une mère.
76.                Mme la Substitue du procureur général dit:
8 décembre 2006 at 2:12
Étant encore une jeune femme dont l’idée d’avoir un bébé est en 15 ième position dans sa liste de chose à accomplir avant 30 ans, je dois dire que j’ai beaucoup apprécié apprendre quelques faits réels sur le «post-accouchement» et brides sur la vie sexuelle en slow motion depuis l’arrivée d’un bébé indigne…
Et puis, je me devais d’aider le pauvre Martin Dufresne, qui a semblé passer pour un sacré pervers ( je suis dans votre camp alors…j’vous comprend)
Le législateur a modifié le code criminel, en 1984, pour retirer l’article qui permettait aux hommes mariés, en toute légalité, de violer leurs épouses et ce, sans pouvoir être accusé d’aucunes façons…c’était considéré comme du «devoir conjugal».
Alors voilà, ma mission est accomplie!
77.                Père Absent dit:
8 décembre 2006 at 2:56
Je sais bien apprécier toute nouvelle bribe de culture historico-juridique pour mon bagage personnel, mais n’empêche que de laisser entendre subtilement qu’un Père Patient qui piaffe d’impatience face au désir de sa douce tout à fait légitime qui ne montre aucun signe de vie se rabaisse au rang de violeur potentiel, c’est crasse en hostie. Surtout venant d’un frère, d’un pair, d’un co-genre qui devrait normalement faire preuve (ou même juste faire semblant) de solidarité.
Voilà. Sauf vot’ respect.
78.                Martin Dufresne dit:
8 décembre 2006 at 3:20
Et pourquoi la solidarité ne s’étendrait-elle pas à la douce en question, trop souvent violée par monsieur (et pas que potentiellement)?
Solidarité aussi avec d’autres hommes qui, même s’ils « piaffent » (dans la mesure, ajouterais-je fielleusement, où ils font moins que leur juste part des tâches qui épuisent sélectivement leur douce), acceptent d’attendre que le désir soit réciproque pour retrouver une véritable intimité sexuelle…
Question de respect, en effet.
79.                marjan dit:
8 décembre 2006 at 3:47
@père absent: viol est peu être un grand mot mais j’en connais quelques unes qui se sont senties violées psychologiquement et croyez-moi il m’a fallu du temps pour le comprendre et entre amie c’est parfois tabou car on ose passer pour celle qui n’assure pas sur toute la ligne… Car en parler c’estl’admettre et ce n’est pas facile d’admettre que le couple va mal fasse aux amies pour qui tout semble super bien aller!
@martin dufresne
en effet, rien ne vaut le respect mutuel et la communication mais parfois cela ne suffit plus, on appelle cela l’incompatibilité ou peut être certains hommes sont ils moins prêts que d’autres pour la paternité et al vie de famille faite de concession…
J’ai longtemps cru que tous les hommes étaient ainsi (raison pour laquelle j’acceptais mon sort) et que c’était ça la vie et bien aujourd’hui je sais que ce n’est pas le cas et il y’a des hommes plus matures que d’autres et plus compréhensifs aussi et qui comprennent mieux le concept du partage des tâches.
80.                Pucinette dit:
8 décembre 2006 at 3:47
Mère indigne: À quand un billet sur le sexe « durant la grossesse »? Est-ce que l’image de la femme enceinte qui a toujours le goût de faire l’amour est un mythe ou c’est moi qui ai les hormones dans le tapis? Honnêtement, j’en suis à ma 2e grossesse et faire l’amour est TELLEMENT la dernière chose à laquelle je pense ces temps-ci… Et là vous êtes en train de me rappeller qu’après l’accouchement ça sera pire! Misère, faut pas que je dise ça à mon amoureux! ;)
81.                Père Absent dit:
8 décembre 2006 at 3:54
J’ai jamais violé personne. Qui a déjà violé sa femme ici? Y a -t-il encore des féministes ordinaires qui croient que tous les hommes sont des violeurs potentiels? Wake up! On est plus en 1972!
Non mais c’est gossant. On peut tu juste dire qu’on trouve ça dur le post-partum blues qui dure parfois des années? Pourquoi tu n’acceptes pas que la souffrance des femmes n’enlève rien à la souffrance des hommes et vice-versa? La vie n’est pas juste un jeu à somme nulle!
Le pire mon vieux c’est que les femmes éprouvent rarement du désir pour les hommes fins, gentils, fleur bleue. Plus t’es fin, doux, aimant, plus tu deviens un ami, un confident, un frère. Ça peut être très cool, mais on ne baise pas avec son frère (normalement).
82.                Natcho dit:
8 décembre 2006 at 4:11
Ah! Mère Indigne! Le titre de ce billet ne pouvait pas mieux exprimer tout ce qu’on lit ici!
Puis-je ajouter ma petite pierre à l’édifice? Après un accouchement (dont le déroulement varie d’une femme à une autre), le sexe passe en deuxième, on le sait. C’est la durée de l’après qui varie aussi, d’une femme à une autre.
Si on s’y remet trop vite, oui ça va chauffer et on aura l’impression d’accoucher à l’envers! Si on s’y remet trop tard, oui on peut avoir perdu de vue notre partenaire. Il faut se ménager du temps SEULS. Même si c’est juste pour dormir, pour être ensemble sans interruption, bref pour être en mesure de prendre le virage en douceur. Quand je vois les entourages bien intentionnés submerger les couples de cadeaux matériels, de peluches inutiles, j’ai envie de hurler. C’est pas d’attrape-poussière qu’ils veulent, c’est retrouver leur souffle et leur intimité!
Le pire, c’est la fatigue. Cette formidable fatigue qu’on a jamais ressentie avant. Si c’était à refaire (ma plus jeune a 12 ans), j’instaurerais une règle immuable : un week-end par mois juste pour nous deux, OK?! Le reste, ça peut attendre, ça ne mourra pas. Notre couple, peut-être sinon…
Si vous avez des amis nouveaux parents, pensez-y avant d’ajouter à leur tension!!!
83.                Joul dit:
8 décembre 2006 at 4:21
bein ça donne envie d’avoir des enfants tout ça…
Pourquoi faire des campagnes pour la contraception auprés des jeunes?
Suffirait de publier ce billet dans les manuels scolairs!
Bien sûr je plaisante…
Mais je comprends pas pourquoi c’est si taboo!
j’en avais jamais entendu parler…
Merci Mère indigne!!!!!!
84.                Easybelle dit:
8 décembre 2006 at 4:41
Mouin. Ce qui est poche dans tout ça c’est qu’en plus ça ne va pas en s’améliorant: attendez d’avoir un ado gavé d’Occupation double et de One Tree Hill à l’ouie TRÈS fine qui n’attend que l’occasion de déclarer en bonne compagnie (i.e. grands-parents) qu’il vous a entendue miauler la nuit dernière. Très lefun.
Son père et moi nous économisons frénétiquement pour l’envoyer à l’université en Ontario.
85.                Père Absent dit:
8 décembre 2006 at 4:47
Au moins vous n’essayez pas plutôt de réprimer votre libido. ;-)
86.                marjan dit:
8 décembre 2006 at 4:48
je ne suis pas d’accord avec le stéréotype du gars gentil qui pogne pas mais bon c’est certain que parfois on est attiré par les mêmes pattern sans comprendre pourquoi et finalement une bonne psychothérapie nous ouvre les yeux!
J’ai quitté un gars plutôt macho au discours limite sexiste pour un gars gentil qui respecte les femmes et je me sens beaucoup mieux depuis. Gentil ne veut pas dire fermer sa gueule et ne jamais réagir à rien car là on se fait marcher sur les pieds si on tombe mal. Je parle ici d’un gars qui participe au couple et assume différentes responsabilités familiales.
Je ne crois d’ailleurs pas à l’instinct maternel, on apprend en lisant ou en se renseignant… les hommes se reposent parfois trop souvent sur ce fameux instinc maternel. On apprend tous les jours et on peut être aussi démuni qu’un homme face aux besoins de nos enfants.
87.                Père Absent dit:
8 décembre 2006 at 5:03
Marjan: je suis d’accord, on est en plein stéréotypes mais c’est tout de même très troublant de se faire larguer sous prétexte qu’on est « trop fin » comme ça m’est arrivé il y a 20 ans. Et comme là je sens que ma tendre épouse me prend un peu trop pour acquis (oui M. Dufresne, la vaisselle et le repassage, je connais et bien d’autres choses encore), je me demande si je devrais pas aller suivre un stage chez les Ginos.
Mr. Nice Guy en a marre d’être M. Bon Dernier.
Bon, je devrais aller faire ma thérapie ailleurs, moi.
88.                marjan dit:
8 décembre 2006 at 5:28
@père absent
je comprends ce que vous pouvez ressentir car mon chum actuel a eu une ex qui encore aujourd’hui a tendance a abuser de sa gentilesse. Il m’arrive aussi inconsciemment de ne plus voir tout ce qu’il fait et de me plaindre de ce qui n’est pas fait mais c’est la nature humaine. Il me le fait remarquer et en général j’admet qu’il a raison et voilà. J’essaie toujours de ne pas abuser car c’est facile de s’y habituer.
Son ex l’a laissé car elle le trouvait trop gentil mais elle l’appelle constamment pour ci et pour ça et pour se plaindre de son chum même… C’est quelque chose qui m’horripile au plus haut point. Donc un gars gentil oui mais pas trop sinon la vie manque de challenge? En effet, certaines femmes pensent cela et c,’est malheureux et bien souvent lorsqu’elle sont avec un macho fini, elles regrettent le bon vieux temps et reprochent à leur ex d’avoir refait sa vie avec une autre aussi facilement! En fait faut juste savoir ce que l’on veut dans la vie et le jour ou on a compris et bien on accepte ses choix!
89.                Mère Indigne dit:
8 décembre 2006 at 5:38
Natcho a parlé, et elle est la sagesse même. Lisez le commentaire de Natcho, tout le monde. Les natchos, c’est même meilleur que les pop tarts.
Chers amis, tentons d’atteindre l’équilibre entre le violage et le pas-de-baisage-pendant-10-ans, misons sur l’intimité car elle le mérite bien, mais choisissons toujours d’y aller mollo si ça chauffe. Please. C’est mon dernier mot.
Père Absent: « Le pire mon vieux c’est que les femmes éprouvent rarement du désir pour les hommes fins, gentils, fleur bleue ». I beg to differ! Les gros sans coeur, chuis pas capable et surtout pas au lit (est-ce qu’il y a quelque chose de plus turn off qu’un gros sans coeur?), et je ne suis certainement pas la seule.
Bon, c’est pas tout ça, je m’excuse, mais j’ai une paella à préparer (elle est super bonne, ma paella, et peut-être même un peu aphrodisiaque).
90.                Père Absent dit:
8 décembre 2006 at 7:44
Une femme sans coeur. ;-)
91.                Natcho dit:
8 décembre 2006 at 8:26
Merci du compliment, Mère Indigne, mais je dois honnêtement rappeler que la sagesse s’acquiert avec l’expérience… si vous m’aviez vue lorsque mes ados étaient bébés, vous m’auriez alors traitée de folle! ;-)
Le plus rassurant, c’est que le temps passe… et que les retrouvailles avec la libido sont formidables, elles nous récompensent de nos « sacrifices ». Be prepared… and be patient!
92.                Mamou dit:
8 décembre 2006 at 9:12
Merci, merci de m’avoir fait réaliser que je n’étais pas seule! Je recommence seulement, après 13 mois, à reprendre plaisir à cette activité épanouissante… Merci! ;)
93.                Deau dit:
8 décembre 2006 at 11:24
6 mois !!!!?!??!?!?! Il existe vraiment des gens qui peuvent se passer de sexe durant 180 jours ?!??! J’en crois pas mes yeux …
3 semaines et je rongeais les murs, j’ai donc repris les activitées. Bon. C’était quoi l’adresse déjà ? http://www.jesuisunejeunemèrequiveutdusexe.com … j’y vais de ce pas.
94.                Y'en a marre dit:
8 décembre 2006 at 11:51
6 semaines à ma fille, avant la première pensée, la première tentative de… (j’ai eu une césarienne).
Et environ la même chose à mon fils, quelques jours en moins peut-être (re-césarienne).
Mais entre les deux, j’ai eu un accouchement vaginal à mi-grossesse (pas de bébé « dans la vie » après) et je me suis sentie TRÈS COUPABLE d’avoir la libido dans le presque plafond alors que ça ne faisait pas 10 jours que j’avais accouché… Disons que ça me faisait bien curieux…
J’en ai conclu que dans mon cas, c’était aussi la présence du bébé (qui occupe l’esprit en titi) qui faisait que le SEXE c’était bien secondaire. Et évidemment je n’avais pas eu une césarienne (et je n’avais pas déchiré ni rien) alors disons que c’était bien différent.
J’ai jamais eu une tête de bébé grosseur « à terme » qui m’a passé là mais c’pas avec une césarienne que tu as ben ben + le goût de t’énerver dans ce coin-là disons. Surtout pas la première fois. Tu sais pas à quel point c’est solide, tout est nouveau (moi c’tait mon premier bébé en plus). Disons que « baiser » c’tait enfoui bien bien bien bien bien loin…
Mais en effet, ça revient. :-p
Très bon texte.
95.                Y'en a marre dit:
9 décembre 2006 at 12:07
Je lis les commentaires et HOLÀ!!!
« et que les deux derniers mois de grossesse, on veut rien savoir parce qu’on est éléphantesque, bordel! »
Pas d’accord pas d’accord pas d’accord!!
Nos « meilleures baises » ont débuté justement durant la fin de ma grossesse de ma fille! On a réussi à garder « la twist » (ou ché pas quoi) depuis, heureusement. Mais c’est depuis ce moment-là que, je sais pas, y’a quelque chose de différent. Elle m’a p’tête déplacé quelque chose à l’intérieur, va-t-on savoir.
Moi en fin de grossesse j’ai toujours eu des relations sexuelles à un rythme régulier, bref nous étions en pleine routine normale. Mon chum trippe pas mal « bédaine de femme enceinte » alors lui y’avait pas de trouble au contraire LOL
Et en début de grossesse, dans mon cas, si on espaçait ça, c’tait pas mal plus à cause qu’on se « reposait » de nos essais intensifs aux 2-3 jours pendant plusieurs mois en ligne (je suis irrégulière ou plutôt, j’ÉTAIS, parce que là évidemment, maintenant que la famille est terminée, je me claque des cycles réguliers t’sais ben, c’tu bien faite la vie hein…). On pouvait enfin lâcher le mode « bon ben on l’a pas fait hier alors faut le faire à soir ». Tu te demandes même pu si t’as le goût ou pas là, faut que tu le fasses point, si tu veux avoir une chance de concevoir un jour… Et je n’ai jamais eu peur de faire « décoller » le bébé en début de grossesse avec une relation sexuelle, même si j’ai débuté le tout par une fausse couche et que donc, j’aurais pu me mettre à badtripper là-dessus. Mon chum a jamais eu peur de « faire mal au bébé » non plus. On devait être trop « informés », ayant à peu près tout ce qui se fait de bien côté livre sur la grossesse et la maternité (j’suis crack pot ouais).
96.                Y'en a marre dit:
9 décembre 2006 at 12:48
« Le pire mon vieux c’est que les femmes éprouvent rarement du désir pour les hommes fins, gentils, fleur bleue. Plus t’es fin, doux, aimant, plus tu deviens un ami, un confident, un frère. Ça peut être très cool, mais on ne baise pas avec son frère (normalement). »
PARDON????????
97.                Valérie-Ann dit:
9 décembre 2006 at 12:59
Je me suis tapée tout les commentaires, et comme disaient certains, faut intégrer ça au livre, c’est certain!
Par contre, au sujet du sexe post-partum, je crois bien à vous lire que mon couple est anormal. J’ai porté bébé neuf mois, césarienne, trente jours réglementaires de sang, mais dans tout ça côté sexe c’est moi qui courrait après Monsieur et lui qui disait: non, non, je suis trop fatigué… Dire que c’est Bibi qui se levait la nuit… Toutes les nuits… Mon couple est à l’envers, au secours!!!
98.                Marchello dit:
9 décembre 2006 at 1:13
Ça se pourrais-tu que chaque couple soit différent. Si pour Mère Indigne c’est 6 mois, pour Valérie-Ann c’est 30 jours et tel autre c’est 3 mois.. Mettons qu’il est normal qu,il y ait un petit break. L’amour et le respect mutuel devrait tout arranger…
Un sage.
99.                REGOR dit:
9 décembre 2006 at 9:45
Mère Indigne , faites nous le bonheur d’insérer ce billet (avec commentaires ) ainsi que celui de caca lors de l’accouchement (avec commentaires bien sur) dans votre bouquin, tu pourais même faire un spécial a envoyer aux obstéricien, dans le CLSC, bref que les jeunes gars et femmes lisent ca.
Savoir ca il y aurait peut-être quelques impatiences, et quelques paresses qui auraient été assumées différement.
100.        Mère Indigne dit:
9 décembre 2006 at 10:20
Merci tout le monde de montrer toute la diversité de l’expérience humaine! (surtout celles qui n’ont pas la libido en congé pendant la grossesse et/ou après, vous allez peut-être redonner aux futurs parents le goût d’avoir des enfants, un goût que je leur ai peut-être allégrement enlevé!!!)
Effectivement, il y aura quelques commentaires intégrés au livre, mais je ne sais pas encore dans quelle proportion. Je vous tiendrai au courant!
101.        caroline dit:
9 décembre 2006 at 1:27
amen !
102.        Dodinette dit:
9 décembre 2006 at 8:36
tellement vrai, ainsi que tant de commentaires ci-dessus…
la lecture de MI, ça devrait être remboursé par la Sécu.
c’est trop bon pour le moral.
103.        SunnySoleil dit:
9 décembre 2006 at 11:42
J’adore l’idée du ruban! Mais un beau gros chou juste un peu plus bas que le noeud :O) ajouterait un air festif, tu ne trouves pas? MDR
Tes textes sont toujours aussi savoureux, Mère Indigne! Quand je veux rire, je viens ici.
Voilà pourquoi j’adopterai toujours tous mes enfants!
105.        Myckaa dit:
10 décembre 2006 at 10:10
pouahahahahahahahaha, je me roule a terre!!!! Et c’Est le cas de le dire, avec mon énorme bedaine de 8 mois!!!! Ahhh que je nous revois lors des 3 précédentes naissances… J’ai pour mon dire que la premiere année d’uin bébé est la pire…. et ce, pour chaque bébé!!! Alors attache ta tuque chéri, on recommence la guerre dans 8 semaines !!! hahahaha Va vraiment falloir que je lui fasse lire votre blog!
106.        Karmara dit:
10 décembre 2006 at 11:33
Six mois ? Moi j’aurais dit un an. Ceci dit, n’est-ce pas une question de partenaire. Quand on constate que le gars, là, à côté de nous dans le lit est celui qui nous a mise dans cette p… de m… de galère, on n’a pas forcément envie de remettre le couvert tout de suite. Alors qu’avec un jeune et bel amant, on serait peut-être plus d’attaque… La primesautière auteure citée dans le post s’offre peut-être des 5 à 7 fort peu conjugaux.
107.        Mawie dit:
10 décembre 2006 at 1:44
Hoouuu que ça fait du bien de lire tout ça! Moi, c’est dans le passage sur le roman policier que je me suis le plus reconnue… Tout à fait ça! Je ne veux personne de collé sur moi, c’est tu clair?! (j’oserais même ajouter: laissez-moi tranquille, laissez-moi tranquille!…) Pas sûre de bien comprendre l’histoire de la catharsis et du Kilimandjaro par contre… Mais ça ne m’a pas empêcher de rire à en pleurer à la lecture de ce texte! Vivement le livre!
108.        Zu dit:
10 décembre 2006 at 2:47
:’( ça ôte le goût de faire des enfants…
109.        Soeur Anne dit:
10 décembre 2006 at 4:12
Et bien, rien de bien original à rajouter…mais après un premier accouchement fini aux forceps et aux 35 points de suture intérieurs, plus tout le corps médical qui défilait dans ma chambre, admiratif, »C’est vous qui avez réussi à pas avoir de césarienne avec tout ça ? », (J’aurais préféré, en fait) c’est sûr que je me suis bien sentie en symbiose, sur ce coup-là !!
110.        AspiranteMamanRévoltée dit:
11 décembre 2006 at 12:02
La dénatalité, zavez jamais entendu parler? Non mais déjà que je me fais regarder comme une extra-terrestre quand je dis, à 23 ans, que j’aspire à la maternité à temps plein, si en plus il y a des dizaines de mamans frustrées qui viennent nous dire que notre vie deviendra un enfer dès le pain enfourné, faudra pas de plaindre de faible taux de natalité. une question, très pertinente à mon sens, à celles qui se plaignent : elle était comment votre vie sexuelle AVANT la maternité? parce que soyons francs, ce ne sont pas toutes les femmes qui sont comblées sexuellement. Alors si c’était pas très bon avant, pas besoin de chercher loin pour comprendre pourquoi ça vous tente encore moins après.
Autre chose, je m’insurge depuis quelques années déjà (c’est pas parce qu’on a pas 40 ans qu’on connaît rien) contre la maternité tardive, de ces femmes qui se « réveillent » à 36-37 ans que ce serait ptête le temps de faire un pti. C’est bien beau l’individualisme, la recherche du plaisir, du bonheur, s’accomplir professionnellement, etc. Mais à presque 40, le corps est déjà pas mal sur le déclin question reproduction. Pas surprenant que la convalescence soit longue. Ma grand mère, femme de grande sagesse, me dit que dans son temps, il y avait comme règle tacite, une convalescence de 40 jours après l’accouchement. Elles ne savaient peut-être pas pourquoi, il y a 100 ans, mais elle le savaient. 40 jours, pas 300!!!!! Je comprends les cas particuliers mais COME ON!!!! En tant que futures mères, willing de pas se laisser avoir par le modèle de la wonderwoman, prête à mettre la carrière sur la glace, pour embrasser la maternité avant 25 ans, on aurait besoin d’encouragement! Mères heureuses de ce monde unissez-vous!
dernière chose: suffit là le bashing gratuit de l’homme. Ya des connards, yen a toujours eu, yen aura toujours. Faut pas faire payer les bons gars pour ça. Ya des conasses de notre côté aussi.
111.        jul dit:
11 décembre 2006 at 1:47
chère MI et amis commentateurs,
je pense (pensais ?) sérieusement à la maternité, mais on dirait que récemment, ce genre de billet me fait peur et ca m’enlève le goût. Coudon, y’a-t-il de quoi de l’fun ? Ca doit, puisque toutes ces madames qui se plaignent en ont un deuxième… ?? Rassurez-moi qqun, « ça vaut la peine » ? C’est quoi qui compense pour tout ça ??? L’amour inconditionnel du petit ???
112.        AVa dit:
11 décembre 2006 at 4:23
J’ai beau lire tout ca, moi je me dis que rien ne m’empechera d’avoir des enfants. Pas pour repeupler le Quebec, mais bien parce que je crois que l’etat de femme passe par l’etat de mere. Je n’ai rien contre les femmes qui n’en veulent pas, seulement, je pense que pour s’accomplir completement, il faut vivre la maternite. Et ca comprends l’adoption, etre mere ne demande pas necessairement la grossesse et l’accouchement. Peut-etre que je penserai autrement a 2 semaines d’accoucher, enorme et ayant marre de l’etre, mais pour le moment, je me dis qu’accoucher est un precessus naturel et ca ne me fait pas peur. Pourquoi m’en faire alors que des millions, que dis-je?! des milliards de femmes l’ont fait avant moi.
Et je suis d’accord avec Aspirante, mon dernier conjoint avait du faire voeux de chastete sans m’en parler. Que de tristesse, malaises, conversations qui ne servaient a rien et de FRUSTRATIONS avant de le quitter finalement. J’ai mis un an avant de comprendre que l’amour n’arrangeait pas tout… Si ca ne marchait pas au lit avant, ca ne marchera pas mieux ensuite. L’homme avec qui je suis aujourd’hui est tout ce que l’autre etait, en plus d’etre un amant merveilleux. Nous avons tres hate d’avoir des enfants, c’est surtout la nouveaute de notre couple nous retiens pour le moment. Mais j’ai hate et j’espere que nous serons aussi indigne que la Maitresse du domaine.
113.        Syven dit:
11 décembre 2006 at 6:17
Les livres nous mentent !!!! Ils disent un mois !!!!
Heureusement, mère indigne, tu es là !
114.        Soeur Anne dit:
11 décembre 2006 at 6:45
Bon, maintenant que nous sommes toutes étiquetées coincées, frigides et j’en passe, par des personnes qui n’ont jamais accouché de leur vie, laissons les croire que le bébé passe tout seul ( Une péridurale, fi donc), que les complications n’existent pas, et que bien sûr, quand on dort 2 heures par nuit et qu’on en finit plus d’avoir son retour de couches, forcément, on est des vraies bêtes de s.. et reparlons avec elles dans quelques années, quand les bébés seront passés par LA…
Quand au sens de l’humour….
115.        MmeProf dit:
11 décembre 2006 at 8:45
Heu… aspirante on respire stp?
J’ai eu mon premier à 22 ans, je vais avoir mon deuxième à 28 (avec le même papa!!!) et après l’accouchement le sexe c’est pas le Pérou! Pas seulement pour des causes physiques, mais aussi à cause de la fatigue qui découle de la maternité. À vrai dire, même le papa ne pensait pas qu’à ça.
Tant mieux pour toi, si le 40 jours de relevailles te suffira, je te le souhaite, mais pour certaines c’est plus long et tu n’as pas à en juger. La maternité bouleverse toutes les sphères de notre vie, même sexuelle. Donc, le sexe avant bébé peut être super, et le sexe après bébé être ordinaire, pour quelques temps.
Tu n’as pas à juger de la maternité tardive. La maternité doit s’accomplir quand on est prête, sinon c’est les enfants qui en souffre. J’aime mieux une jeune maman épanouïe de 38 ans qu’une maman de 23 qui regrette ses soirées entre chum. Bien que l’inverse soit aussi possible.
Mère indigne j’adore comment tu te racontes!
116.        Mère Indigne dit:
11 décembre 2006 at 9:55
AVa: Bonne chance avec vos projets!
Aspirante maman révoltée: moi aussi j’étais une aspirante maman révoltée avant. Juste pour vous dire que je vous comprends et que je vous encourage dans la révolte, qui est une belle et bonne chose sauf chez mes adolescents. Bon, juste quelques petites choses: je ne dis pas que le sexe n’est pas bon après l’accouchement, je dis jusque que ça peut dépendre combien de temps après. Si ça fait mal ou qu’on est quasi évanouie de fatigue, coudonc, on ne peut quand même pas s’extasier! Pour la règle tacite des 40 jours: je suis sûre que même le curé était d’accord. Je serais d’ailleurs curieuse de voir d’où vient la tradition selon laquelle attendre un mois, c’est amplement suffisant pour retrouver son pep dans le soulier: ce sont les hommes (les seuls qui pouvaient faire des études pour devenir médecins) qui ont écrit les premiers manuels de pédiatrie, dans le bon vieux temps. Et quant au man bashing: je proteste vigoureusement! Personne n’a dit ici que les hommes étaient des obsédés sexuels dégoûtants: c’est juste que personne (ni eux ni nous) ne sait vraiment que ça peut prendre plus de temps qu’on pense pour se remettre dans l’ambiance.
jul: N’y a-t-il pas une quantité absolument phénoménale de littérature qui parle des joies de la grossesse et de la maternité? C’est pas un petit blogue qui dit parfois des choses un peu épeurantes qui va vous faire reculer! Très sincèrement, je vous souhaite plein de beaux et heureux enfants! (J’adore être mère, faut pas croire.)
Soeur Anne, Mme Prof et les autres: Merci de votre soutien psychologique. ;)
117.        Mammouth Qui ne sais plus dit:
11 décembre 2006 at 10:14
Heuuuu, Mère Indigne, siouplait, aidez-moi, je suis totalement mêlé, je n’y comprend que dalle. Je suis quoi là? Un bon gars ou un violeur? Un Mammouth lubrique (à brac) ou un panthéon de pureté et de vertu?
118.        AspiranteMamanRévoltée dit:
11 décembre 2006 at 10:52
Wow ça suscite des réactions.
Tout d’abord à Mme Prof: oui je juge! j’ai lu les 100 quelques commentaires précédent et il y a pas mal de ça. Puis l’objectivité parfaite là hein, belle utopie. Vous pensez vraiment que je crois que ça va être facile? Jpasse la partie physique parce que ça va de soi. Mais les soirées entre chums, jvais les regretter… tout comme je regrette de plus pouvoir courrir en monokini dans le jardin de mes parents! Grandir, vieillir, devenir mère, ça signifie laisser des choses derrières soi, la plupart souvent pour en trouver d’encore plus belle devant soi, i.e. des enfants dans le cas présent. Puis j’ai envie de grandir avec mes enfants, d’apprendre à être adulte avec eux dans ma vie. Je ne suis pas prête maintenant et je ne le serai pas plus à 40. On ne l’est jamais, faut plonger un jour c’est tout.
À MèreIndigne: Vous ne connaissez pas ma grand-mère ;P Côté sexualité, elle pourrait vous en apprendre, très ouverte la dame de 80 ans. Je suis historienne donc je suis bien placée pour comprendre la dimension sociale dont vous parlez. Toutefois, et ça mériterait une thèse si quelqu’un n’est pas entrain de le faire, la science de la « sage-femme » et le savoir qui ne se transmettait qu’entre femmes (car toutes les femmes n’étaient pas de petites choses soumises, oh non) en est une autre. Je serais curieuse d’aller plus loin sur le sujet.
Aux autres: Si MèreIndigne peut aller dans l’hyperbole pour faire passer un message, je peux en faire tout au tant :)Et puis, je n’ai traité personne de frigide! Mais lisez le commentaire d’Ava et posez-vous des questions sur votre appétit sexuel pré-grossesse avant de TOUT lui mettre sur le dos. Mais malgré tout, je prends bonne note du conseil et forniquerai de tout mon saoûl jusque-là!
Mammouth: voyons, vous savez bien que vous êtes inclassable, très cher. C’est d’ailleurs ce qui fait votre charme (hein, M.-Lo?).
AMR: Si vous découvrez des choses sur la dimension sociale du sexe après l’accouchement, je suis partante pour que vous les partagiez ici! J’avais aussi pensé aux sages-femmes, mais je suis parfois de mauvaise foi… ;)Ceci dit, je crois que rares sont celles qui souhaitent mettre tout sur le dos de l’accouchement… On parle d’une période de la vie moins facile que d’autres sur le plan de l’intimité, il faut simplement en être averti. Et mes salutations à votre grand-mère! ;)
120.        Sorcha dit:
11 décembre 2006 at 9:12
J’ajoute pour celles qui trouvent ce blog peu reluisant au sujet de la maternité… il s’agit d’une blogue, pas d’un site de référence juste et équitable sur tous les aspects de la maternité ;)Ce qui fait rire ici, ce qui intéresse (enfin de mon point de vue), c’est la façon toute personnelle et oh combien juste dont Mère Indigne dépeint sa réalité de mère. Si cela me fait rire, c’est que je me retrouve dans ces propos. Si cela vous fait plus peur que rire, et bien peut-être que ce blog n’est pas pour vous (il le deviendra peut-être plus tard ;))
AMR : C’est tellement plate de se le faire dire mais… vraiment, en ce qui concerne la maternité, aucune des idées que nous nous en faisions AVANT d’avoir des enfants ne tient la route, ou alors si peu. Combien d’entre nous avons dit : ‘Jamais mes enfants n’agiront ainsi’, ou ‘Moi, je ne laisserai pas la fatigue influencer ma vie sexuelle’ ! Vous n’avez aucune idée de ce qui vous attend, aucune idée de la profondeur de l’amour que vous éprouverez pour vos enfant, aucune idée des chambardements qui viendront dans votre couple, vous ne savez même pas si votre couple tiendra le coup après la venue de votre premier enfant ! Peut-être aussi qu’il s’en retrouvera renforcé, plus uni que jamais. Vous le découvrirez en temps et lieu. Alors merci pour vos jugements qui témoignent de votre merveilleuse innocence, on s’en reparlera un jour.
121.        Coconut!!! dit:
11 décembre 2006 at 9:44
Ho combien délicieux! Coconut, maman de poupou 7 mois et demi, fraîchement passée par là ou plutôt poupou fraîchement passé par là! De la chaleur humaine ?? J’ai des réserves!!
122.        Grimalmy dit:
12 décembre 2006 at 12:00
D’accord avec Sorcha !
Sinon pas de commentaire à part le fait que j’ai lu tous les commentaires et que je réfléchi à tout ça… au lieu de travailler ;o)
123.        Mère Indigne dit:
12 décembre 2006 at 1:12
Sorcha: merci! :)
Coconut: des réserves! J’aime bien l’expression…
Grimalmy: J’ai écrit un autre commentaire juste pour vous empêcher de travailler 15 secondes… ;)
124.        Karine dit:
12 décembre 2006 at 3:38
HA ! HA ! Je le savais , je le savais, je le savais ! Je ne pouvais pas être toute seule, je le savais ! Même avec toute la meilleure volonté du monde, faire l’amour c’est vraiment la dernière chose qui me tente.
Et j’ai un très gentil mari plein de bonne attention, qui me trouve très belle malgré mes 20 livres en surplus, mes seins qui tombent et mon ventre déchiré par les vergetures. J’ai accouchée il y a 3 mois et les activitées on repris il y a un mois… parce que j’ai un très gentil mari !
Je ne sais pas combien j’ai eu de points de sutures, le médecin a pas voulu me le dire (j’ai accouchée avec des sages-femmes à l’hopital, mais j’ai tellement déchirée que c’est un obstétricien qui a du faire les points(lire recoudre sphincter de l’anus )), j’ai fait une mastite de l’enfer (103,5F) plus des crevasses au seins, et on a déménagé un mois après l’arrivée de bébé. Je suis fatiguée…. et dans mes moments de répis, je suis désolée si ce que j’ai envie de faire c’est écouter un film au lieu de me coucher tout de suite, parce que je veux faire quelque chose qui me rapelle mon ancienne vie et qui ne demande aucun effort de participation !!
J’ai dit que j’avais repris les activités, mais j’ai très clairment expliqué à mon gentil mari que mes seins ne sont plus du tout une zone érogène ( et j’adorais ça avant), donc pas touche (j’allaite toujours), que de faire l’amour assis par dessus n’est pas une option pour quelques temps (trop de peau nouvelle ??!?) ni à la franche clareté (encore quelques temps avec des chandelles seulement ok ?). Bref, je dois m’habituer à un tout nouveau (lire accidenté) corps. De plus, il faut il aller tout doux puisque il réside chez moi quelques peurs associées aux nombreux points de sutures qui sont très bien guéri, mais qui laisse un désagréable souvenir (plus mental que physique, rassurez-vous). Mon gentil mari a compri tout ça, et en plus je lui ai fait la demande express que j’aimerais beaucoup ça si ça durait pas plus d’une demie-heure, question d’avoir le temps de dormir aussi en plus. Et si je dis non, il n’insite pas car comme sus-mentionné, c’est vraiment très contre-productif. Bref, c’est comme retourner à cheval après une chute : on se souviens qu’on adorait ça, mais on reste sur les nerfs quelques temps. Mon chum comprends tout ça et comme il est très intelligent, il a compris que quelques petites concessions associées à la compréhension de ma situation pouvais lui permettre de passer quelques joyeuses soirées malgré tout ! Et ça fait du bien à mon moral de voir qu’il a toujours envie de moi et qu’il me trouve toujours belle (stratégie ? non…!) .
Je veux adresser mon commentaires à Aspriante maman révoltée :
ha! ha! ha! ha! ha! ha! ha! ha!….. J’étais comme toi à ton âge ! il y a 13 ans quand j’étais au cégep et que je disais à mes amies que je voulais rester à la maison! D’abord ma petite chérie, les vieux ont tendance à raconter juste les affaires qu’ils se souviennent, et en plus à se donner le beau rôle (qui va les contredire ? personne n’étaient là pour voir ce qu’il faisait pour vrai). C’est un fait connu que les relevailles c’est 40 jours, les sages femmes le disent, les médecins le disent, les livres le disent… et les vieux le disent. La réalité, c’est que c’est pas coulé dans le béton ça.
Ensuite, ce blogue est un endroit pour toutes les fois où c’est pas comme dans les livres, c’est pas comme la sage-femme ou le médecins le disent, c’est pas comme ta belle-soeur le dit. C’est connu, tout le monde embelli la réalité, et tu le feras toi aussi. Moi, tout le monde trouve que je suis pleine d’énergie, que j’ai le tour avec bébé, que ça a l’air facile… et finalement c’est pas si pire, c’est vrai. La preuve c’est qu’on en veut au moins trois, quatre autres enfants, on est déjà rendu là.
Sauf que… c’est pas si facile non plus, quand je repense à avant, j’avais AUCUNE idée de ce qui m’attendais, c’est… une autre vie ! Et il faut s’habituer à tout ça, et ça demande de l’adaptation et dans l’adaptation il y a le besoin de ne pas se sentir seule à vivre certaines choses plus difficle, (les nuits et la reprise des activitées normales (sortie, sexe, empletes, name-it) et des endroits comme celui-ci sont idéal pour dédramatiser tout ça.
Y’a que ça l’éloge de la maternité c’est temps-ci, alors va lire ailleurs et laisse-nous tranquille, l’idéaliste !!
125.        Martin Dufresne dit:
12 décembre 2006 at 4:59
Je suis époustouflé du naturel et du courage avec laquelle vous racontez vos vies et vos émotions, même face à la critique et à vos propres contradictions. Merci de ce cadeau, tout le monde!
126.        Mère indigne dit:
12 décembre 2006 at 5:00
Karine, bonne chance! Tu ne sembles pas si mal partie… ;)Quant à AMR, laissons les jeunes rêver un peu et soyons indulgents… L’important est qu’Aspirante sache qu’elle sera la bienvenue ici lorsqu’elle en aura besoin! :)
127.        AVa dit:
12 décembre 2006 at 8:35
C’est bon de vous lire et le plus merveilleux, c’est que mon homme trippe encore plus sur ce blog que moi depuis que je lui ai fait decouvrir. Je n’aurai meme pas a passer de message, il va deja tout avoir lu. Donc en connaissance de cause. C’est-y pas beau ca?!
Merci Geniale Indigne de penser a nous plutot qu’a ton doc… lol
128.        Danaée dit:
13 décembre 2006 at 12:02
Oh!
Je ne suis pas d’accord!
Après mon premier, né naturellement, j’ai attendu 11 jours…
Et j’ai trouvé l’attente assez longue, merci.
Donc, on n’est pas toutes faites dans le même moule!
Chouette blog, en passant. J’avais beaucoup lu sur vous et je vous découvre ce soir!
129.        fred dit:
13 décembre 2006 at 8:56
Ouf.. Un mariage heureux et durable vs. un enfant? Hmmm, choix difficile!
130.        marjan dit:
13 décembre 2006 at 10:28
bravo sorcha, tout à fait d’accord avec vous. On ne sait jamais ce qui nous attend mais c ça qui est merveilleux et effrayant parfois. Moi, mon couple n’a pas tenu mais c’est pour le mieux, je suis avec un homme plus compréhensif et plus participatif et enceinte du 2ème donc on ne sait jamais ou la vie va nous mener :)
131.        Grande-Dame dit:
13 décembre 2006 at 12:17
Mère Indigne, que faites-vous des femmes tellement heureuses d’être libérées du calvaire de la grossesse, tellement sur un high d’amour et de bonheur qu’elles sautent sur leur homme en plein lit d’hôpital et qui se font couper le plaisir sous le pied par une infirmière qui entre dans la chambre au moment des préliminaires?
Ce sont les grandes oubliées…
132.        Flo Py dit:
13 décembre 2006 at 2:01
Mince alors ! J’ignorais que mon impatience à reprendre les galipettes avec le père de mes enfants faisait de moi un cas ! Bon, coup de chance : il n’y a que l’aîné qui a fait ses nuits à 3 semaines ; les deux suivants à 8 jours à peine. Ca aide, mais en lisant les commentaires, je me dis que ce n’est sans doute pas la seule explication…
133.        Père Absent dit:
13 décembre 2006 at 5:34
C’est là qu’on se rend compte que les généralisations, c’est MAL.
134.        Gege dit:
13 décembre 2006 at 6:28
Wow je vais devenir une abonnée ici… Je suis comme plusieurs, je croyais etre la seule a vivre ça. Je sais tres bien que chacune de nous est faite différemment, mais je ne croyais pas qu’a quelque part nous nous ressemblions toutes:P. Félicitation mère indigne
Je suis écroulée de ruire devant mon écran et me suis emrpessée de recommander sur mon blog la lecture de cet excellent article.
Mais, Mère Indigne, si le sexe après la grossesse ca fait mal (je suis nullipare, moi…), pourquoi ne pas s’orienter vers tous les jeux sensuels sexuels tout autour? C’est bon pour le moral (du papa et de la maman) et ca permet une remise en route en douceur… Y’a pas que le sexe dans la vie, il y a aussi… tout le reste.
136.        Père Absent dit:
14 décembre 2006 at 8:02
Princesse: vous voulez dire le coïtus interruptus? Pas contre mais là on parle plus d’incapacité à envisager quelque contact charnel que ce soit venant d’un mâle de plus de 6 ans.
137.        Newmom dit:
14 décembre 2006 at 8:51
Je me permets de répondre à princesse Struddel:
Non seulement ça fait mal mais bon… Ok… je me risque:
On n’est plus pareil après! Très très difficile de « s’érotiser » alors qu’on est partie d’un corps de déesse (OK, presque…) à seins mous et ventre flasque. Surtout, SURTOUT mesdames ne commettez pas l’erreur de « le faire » dans un lit au-dessus duquel on a eu l’idée de génie de mettre un miroir au plafond. Cette image hantera votre esprit pour l’éternité… et celui de votre partenaire!!
138.        Sorcha dit:
14 décembre 2006 at 10:37
Bien sûr, pas obligé de faire l’amour comme des bêtes les premières fois, il y a toutes sortes d’autres alternatives… le problème est que le manque de sommeil (vraiment un GROS manque de sommeil), et le corps à corps (presque) permanent avec bébé m’avait tout simplement ôté le goût, pendant quelques mois, d’être collée sur mon Chéri. Je n’avais tout simplement plus le goût ni l’énergie. Ça m’est revenu après disons deux ans (sans vouloir faire peur à personne, je suis probablement une exception, bébé aux besoins intenses !). Bien sûr nous avons refait l’amour bien avant ça :lol Mais je n’avais plus ce désir profond et ‘tassez-vous de d’là !!!!’ Depuis que mon désir est revenu je peux dire que c’est vraiment revenu comme ‘avant’, même meilleur !!! S’agissait d’être patient pour mon Chéri ;)
139.        marjan dit:
14 décembre 2006 at 12:21
il est certain qu’un bébé facile qui fait ses nuits et n’est quasi jamais malade, ça aide, le mien fait ses nuits depuis 5 mois et il a va avoir 4 ans en février… alors imaginez vous, vous lever toutes les nuits parce que votre enfant est athsmatique ou malade ou a vomi etc… puis après c’est les cauchemars et vous avez beau vous boucher les oreilles et espérer qu’il se rendorme, la pensée magique n’existe pas! Donc je dirai qu’entre la prise de poids, le changement de statut (de femme à mère) et un enfant difficile et bien le sexe vient loin derrière ses préoccupations… Donc une femme jeune, qui est mince avec un bon métabolisme et ne prend pas trop de poids se remettra plus facilement surtout si elle a un enfant qui dort à 8 jours! Si elle a un conjoint très présent qui se lève la nuit et qui ne se repose pas entièrement sur la mère pour tout faire(car ca fait bien sûr partie de l’instint maternel de faire tout cela…LOL), ça aide aussi!
140.        Miss Souris dit:
14 décembre 2006 at 1:24
Chouette!
Voilà encore une bonne raison de ne jamais faire d’enfant (oui bon j’en avais déjà assez, de raisons, merci, mais celle là au moins elle est suceptible de convaincre les hommes aussi!)
Merci en tout cas!
141.        Eveline dit:
14 décembre 2006 at 2:04
Ha et en passant!
Une des hormones sécrétées par les femmes durant l’allaitement (la prolactine: permet de produire le lait) réduit de façon significative l’envie sexuelle chez la femme.
Et l’oxytocin (permet d’éjecter le lait) qui est sécrété aussi durent l’allaitement augmente le besoin qu’a une femme d’être collé contre quelqu’un (que ce soit son enfant ou quelqu’un d’autre)
Donc 2 arguments scientifiques pour votre cause ! ;-)
142.        marjan dit:
14 décembre 2006 at 3:34
@ miss souris
malgré tout, je suis enceinte d’un 2ème donc finalement même si on ne dort plus, on est crevée et le sexe ne passe plus en priorité et bien les enfants c’est tout de même merveilleux. On devient un peu moins égoïste et on découvre ce qu’est l’amour inconditionnel!
143.        Sorcha dit:
14 décembre 2006 at 5:37
Marjan : Absolument ! Je seconde. On pense d’ailleurs au 3e :p Et mon mari n’est pas maso :lol
144.        Mère Indigne dit:
14 décembre 2006 at 5:47
marjan: je seconde aussi! :)
145.        Miss Souris dit:
14 décembre 2006 at 7:09
Hum, je vois que tout le monde a beaucoup d’humour sur ce blog… ;-)
146.        marjan dit:
15 décembre 2006 at 11:01
mon conjoint en veut 3 …. on en a deja chacun un, je lui ai donc dit ça fait 3, c correct? Il m’a dit non vu qu’on les a juste a mi-temps…. pfff Je propose l’adoption comme 4ème!
147.        Miss-Nuit dit:
15 décembre 2006 at 4:42
Ah ! Quel plaisir de lire MI et tous ces commentaires…. Cela fait long, mais j’en rajoute, pêle-mêle.
Histoire de vie
Moi, mon merveilleux bébé a 17 mois bientôt, il peine à faire ses nuits, mais cela vient. Donc la fatigue, oui. Je l’allaite (mais plus la nuit sauf quand il est malade, il paraît qu’il ne faut pas l’habituer, hum, encore un sujet difficile que ça, l’allaitement). Donc qui se lève, presque toujours moi, mais on s’habitue. Nous faisons très peu l’amour, moi c’est l’idée de la douleur, légère encore, mais réelle, alors que je n’ai eu qu’une petite déchirure et qu’apparement (dixit le médecin) tout va bien. Une fois le premier moment passé de stress (mais il est fichtrement dur à passer pour toutes les raisons citées), cela va mieux. Sauf que oui, les seins sont pour BB pour l’instant. J’ai espoir ! malgré mon grand âge (eh oui, Aspirante, si j’avais rencontré mon Homme plus tôt, je l’aurais eu plus tôt ce bébé, entre autres raisons). Un Homme adorable et patient. Au fait, vous savez, avant de le rencontrer, je crois que je suis restée peut-être trois ans sans faire l’amour, j’étais tout simplement célibataire. Je crois que lui était un peu du même acabit. Alors, nous avons le temps. Heureusement.
Contraception à l’accouchement ?
Ce que je voulais dire, les filles, vous oubliez que le premier matin de l’accouchement (j’ai accouché à 21h30, donc il était environ 8h), on m’a demandé si j’avais pensé à la conctraception : infirmières, médecin (sauf ma gynéco, ouf, elle est un peu plus raisonnable), stagiaire en je ne sais quoi, assistante sociale, etc… pas vous ? Y vous ont rien demandé-dit-conseillé ?? je me suis demandé pourquoi… si on a un enfant, c’est par hasard ? (à mon âge, peu de chance). Ils veulent nous prévenir, pour qu’on ne recommence pas (le mien avait-il l’air si affreux) ? Non, j’ai su que c’était pas pour ça quand ils ont posé la question à mon amie qui avait eu une fécondation in vitro (z’avaient pas dû lire le dossier). Alors ? Ça devaient être pour les bêtes de sexe…. J’ai pas osé leur répondre que ma contraception, elle s’appelle accouchement, déchirure et BB. Ni que cela les regardaient pas vraiment.
148.        Miss- nuit dit:
17 décembre 2006 at 6:40
Chère MI,
je dors pas c’est la nuit… pourtant je devrais… BB se lève bientôt…
on peut pas l’effecaer ce commentaire-là, S’IL VOUS PLAÎT ?
Passque, passque…
Y a pas un endroit où vous écrire ??
149.        marjan dit:
18 décembre 2006 at 11:56
courage miss-nuit, tous n’ont pas la chance d’avoir un bébé qui dort au bout de quelques semaines… Moi, J’espère que celui-ci va dormir un peu plus et être moins lève-tôt mais on ne choisit pas! A 4 ans, ils se débrouillent c’est déjà ça. Moi, je lui ai acheté un réveil et il doit attendre la sonnerie pour se lever, ça le rassure et ça fonctionne! Sauf la fois ou j’avais oublié de le programmer et là j’ai été réveillé par des larmes de crocodiles car son réveil-chien n’avait pas aboyé ce matin (il était 7h30, dimanche)!
150.        Mère-pas-sortie-du-bois dit:
19 décembre 2006 at 4:32
Oufff! J’ai lu ce charmant exposé sur le SEXE après l’accouchement à mon Père-pas-sorti-du-bois sur l’oreiller. Je voulais lui démontrer à quel point j’étais une femme extraordinaire!
Sérieusement, 3 enfants en 20 mois… on est super productifs alors il faut bien prendre un break de temps en temps. Surtout que MPSDB en a plein les bras, les oreilles et le nez.
On voulait « offrir » un petit frère à notre Lionne… on s’est tellement appliqué que nous lui avons ramenées 2 petites soeurs de l’hopital.
Après un accouchement naturel à la Lionne, une césarienne… Non mais MPSDB se sentait assez charcutée merci. Pour le SEXE… pensez-vous sérieusement que j’avais la moindre notion de ce que c’était (grossesse géméllaire= pas de sexe durant la grossesse).
Après, après… La belle cicatrice qui me sillonne le ventre, est-ce que c’est vraiment du solide ça? User du SEXE en pensant sans cesse que ça pourrait s’ouvrir et qu’on pourrait se vider de son sang sous les yeux affolés de PPSDB… laisser trois orphelines… Disons que c’est pas très …euh … disons stimulant.
J’admet j’ai un don pour dramatiser mais quand même!
Eh oui! Je suis une nympho, j’ai eu du sexe avant 6 mois après l’accouchement. Après les tonnes de couches, les boires, les pleurs et tout ce qui s’en suit, on se sentait HOT de se permettre une petite escapade discrète dans la chambre à coucher au nez de la visite. Il fallait bien qu’on trouve une place où faire revivre notre couple!
151.        Karine dit:
21 décembre 2006 at 12:03
Pour Martin : «Je suis époustouflé du naturel et du courage avec laquelle vous racontez vos vies et vos émotions, même face à la critique et à vos propres contradictions.»
Ça prend pas beaucoup de courage pour s’exprimer sur un bolgue (on s’entend-tu que c’est assez anonyme merci) , c’est donc pour ça que c’est aussi naturel et… c’est vrai que c’est bourré de contradictions mon affaire…. Mais c’est ça pareil. Ma vie a changée, c’est vrai ! Et je ne pouvais pas prévoir ce qu’elle allait devenir. On a tous des idées sur ce qu’on voudrait, ce qu’on fera, ce qu’on sera… mais une fois dedans, ça se peut que ça change, non? Pas en mieux ou en pire, mais juste différemment.
Et puis la critique, on s’en fout, c’est tu clair ?
Et mes propres contradictions, et bien moi aussi je dois vivre avec. Pour se reporter au sujet de départ, : non j’avais plus envie de coucher avec mon chum après l’accouchement, on s’entend-tu que c’est pas de la p’tite bière un accouchement ?!?! Et que s’occuper d’un mini-humain apporte sa dose de stress et de fatigue ?!?! Mais oui, avec un chum fin et qui 1) pense à moi et veut m’accompagner dans ma nouvelle vie de maman et 2) veut baiser, : on peut réviser nos positions. Pour finalement trouver que la reprise des activités, c’est pas si pire que ça… et même que c’était l’fun ! Mais y’a toujours ben un bout, un bon bout que ça nous tente pas bon !!! Pis finalement on s’en remet. Ça prend un certain temps, pas le même pour toutes les filles. Y’en a que c’est pas long (cool, tant mieux) pis d’autre que c’est plus long (faites pas chier, sacrez-leur la paix).
Avoir un enfant, c’est modifier sa vie de façon permanante, d’une manière qu’on ne peut pas prévoir, avec autant de bonheur et d’insécurité que vous pouvez l’imaginer, et cela inclus… le sexe, oui oui.
On en veut d’autres enfants, plein d’autres, et on va vivre avec ce que ça modifie dans nos vies. Bon. Merci d’avoir soulevé le sujet.
[...] Quel délicieux billet de Mère Indigne. Tout à fait à propos pour une nouvelle maman comme moi… [...]
153.        chérie dit:
30 décembre 2006 at 9:02
Ho il est terrible ce billet. Il m’a bien fait rire. Je vais attendre encore avant de faire des enfants, quelques longues très longues années
154.        Maman cernée dit:
2 janvier 2007 at 6:15
Wow je crois que je n’aurais jamais pu faire comprendre aussi bien a mon conjoint comment je me sens…
Vous pourriez s’il vous plaît mère indigne adaptez votre texte aux mamans césariannées? Hihiihihih
Non mais mon conjoint a encore un peu de difficulté avec le fait que même si ça ne saigne plus cette belle cicatrice… Ça fait encore mal!
Un régal de partager vos commentaires!
155.        tatayet dit:
2 janvier 2007 at 1:28
J’ai casiment tout lu, ce blog est très bien fait et je suis vraiment content d’avoir trouvé ce que je cherchais ! Bon très bien le moule est cassé et c’est le même pour tout le monde. c’est une bonne chose, au moins on se sent moins seul face à l’adversité.
Mais qu’en est -il de la condition de l’homme que doit-on faire ? sachez mesdames que pour nous aussi c’est très dur, votre vie change et la notre alors ? J’estime être un bon mari, qui aide du mieux qu’il peut sa femme, je fais la vaisselle, le ménage, les courses et je prépare a manger pour ma petite femme qui rentre le soir.
J’ai compris très vite que le sexe ne serait plus une équation automatique comme avant l’accouchement…mais quand il y n’y a plus rien, il n’y a plus rien…Dans nos gênes, nous ne sommes pas des tarés du sexe, malheureusement, on en a besoin…et notre condition d’homme, nous le rappelle gentiement tous les matins….(mesdames, vous savez très bien de quoi je parle)
Après 9 mois (c’est l’âge de notre fils) le premier, ça devient de plus en plus difficile d’accepter les bobos, les genes, et le fait que les seins de notre partenaire n’est plus un amusement , même 4 mois après la fin de l’allaitement !!! alors que faire ? continuer à être aimant ? gentil ?
156.        tatayet dit:
2 janvier 2007 at 1:31
jfjfy
157.        margaux033 dit:
5 janvier 2007 at 4:15
moi coté sex, ça a effectivement ete comme avant tres rapidement, j’en conclue donc que je suis chanceuse! malgre l’épisio! par contre la ou je trouve mere indigne definie tres bien ce que j’ai pu ressentir, c’est dans  » l’épanouissement  » (!!! ) apres l’accouchement! mon mari etait tellement persuadé que c’etait du repos de rester a la maison, et il comprend pas comment je fais pour que ca soit jamais completement ranger!!! bref, j’ai accouché il y a 5 mois de mapremiere ( d’ailleurs en train de s’epoumonner a coter de moi a cause des dents! ) je suis toujours en pleine depression, impression d’etouffement et plus ni de libertee, ni de vie sociale! et de vous lire, j’ai comme cette merveilleuse impression de ne pas etre si seule finalement!!!! merci !!!
158.        Maxie dit:
16 janvier 2007 at 12:20
Merveilleux ce post !!! Je viens de lire t
159.        Maxie dit:
16 janvier 2007 at 12:20
Merveilleux ce post !!! Je viens de lire t
160.        Maxie dit:
16 janvier 2007 at 12:44
Merveilleux !! Mais quelle géniale invention que le blog … L’anonymat nous permet d’exprimer tant de pensées et/ou de ressentis refoulés, juste parce que nous n’avons pas été habituées à entendre les femmes s’exprimer verbalement sur ce sujet, à commencer par notre propre entourage. Que les ex-futures mères déclarées se rassurent : le jour où elles ressentiront l’envie réelle d’avoir un enfant, elles feront fi de tout ce qu’elles ont pu lire ou entendre « d’atroce » sur la grossesse-l’accouchement-et l’après … Il est autant de situation qu’il est de femmes qui accouchent. J’en ai connu qui ne se sentaient jamais aussi bien que quand elles étaient enceintes … une qui prenait quasi son pied quand elle accouchait …. une qui n’a jamais souffert pendant ces accouchements (?????? c’est peut être une extra terrestre) …. et moi, qui ai flippé pendant un an et demi à l’idée que la couture de mon épisio allait craquer quand je me laissais aller dans les bras de mon homme. L’après accouchement se construit à deux, c’est ça qui permet au couple de perdurer et de s’épanouïr tout en incluant la présence des enfants. Je ne crois pas à l’instinct maternel. MAis ce que j’ai trouvé merveilleux dès que j’ai eu ma fille, ça été de sentir tout de suite que nous allions toutes les 2 apprendre à nous connaître et que nous allions toutes les 2 construire notre relation. Ne pas oublier de permettre au papa de trouver sa place, l’aider à aller vers le bébé parce que c’est difficile pour eux (les pères) de s’immiscer parfois. Et si le papa trouve sa place entre sa femme et son enfant, il lui est certainement plus facile d’être patient, tendre et compréhensif.
Merci M.I. pour ce bel espace de parole.
161.        lanaine dit:
24 janvier 2012 at 3:09
J’ai vraiment beaucoup ri en lisant vos quelques lignes… Je viens quant à moi d’accoucher il y a trois semaines, et sans être comment vous dites déjà? Ah oui : une « nymphomane perverse », j’avoue que j’ai eu très envie de mon mari au bout de 3 semaines et que c’était plutôt pas mal d’ailleurs. Moi, j’ai la chance de ne pas souffrir des maux que vous signalez. J’ai eu un accouchement normal et express, sans déchirure, sans épisio et sans spatules cette fois ci et je n’ai pas de douleurs ni de « pamplemousse »… Tout se passe le mieux possible alors pourquoi pas de sexe? Moi, je suis heureuse de retrouver la relation que j’avais avec mon mari avant ma grossesse, même si je n’ai pas retrouvé mon corps d’avant ni perdu tous ces kilos qui plombent ma silhouette et ma balance, voire aussi mon moral… Alors, un peu de sexe dans ce monde ne peut pas faire de mal, surtout quand mon mari me murmure qu’il m’aime sur l’oreiller… Finalement, je veux bien être une nymphomane perverse. Ca me plait bien!

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق